CONTRATS DE TERROIR

Conforter le caractère résidentiel du territoire (OPAH), développer le tourisme et les services publics, et soutenir le développement économique.

Participaient à ces actions d'envergure en soutien au territoire, le Département, la Région, l'Etat et l'Europe. Les contrats de terroir ont permis de mettre en place un nombre important d'actions dans tous ces domaines.

Le Festival International de Marionnettes

De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour depuis 1997. Parmi les plus marquantes du domaine privé, on peut citer l'amélioration sensible de la ferme aux Bisons, le Festival International de Marionnettes ou encore la perspective d'un hôtel trois étoiles à L'Abbaye de Camon. mais les contrats de terroir ont également constitué un bon levier pour l'initiative collective, avec la mise en place de zonage d'assainissement sur l'ensemble des communes et de multiples opérations d'embellissement dans les villages de la communauté. L'OPAH, qui s'inclut dans ces actions, a donc conduit à la réhabilitation de nombreux logements publics et privés.

Déjà, le paysage change grâce à ce dispositif, à l'exemple des panneaux signalétiques qui agrémentent nos sentiers.

L'Espace d'Initiative Sociales et Economiques, créé dans ce cadre, répond à un axe majeur de la volonté de soutien de nos élus, aux initiatives de notre bassin. Les contrats de terroir auront donc permis d'améliorer la qualité de vie et la capacité d'accueil de notre territoire de manière significative.

En quelques chiffres : plus de 1 300 000 € d'aide pour l'embellissement de nos communes et près de 900 000 € d'aides à des projets privés.