O.P.A.H. DANS LE CANTON DE MIREPOIX

Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (O.P.A.H.)

Pour l'implantation de nouvelles populations, maintenir les services existants, palier le manque de logements sociaux, la Communauté de Communes a animé pendant quatre années l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (O.P.A.H.) du Pays de Mirepoix.
L'O.P.A.H. s'est achevée en 2002 avec une offre locative développée en quantité et en qualité : 388 logements ont été créés ou rénovés, dont 237 à caractère social.

Cette action en faveur de l'habitat a bénéficié aux propriétaires privés et aux municipalités qui souhaitaient réhabiliter le bâti ancien (grâce à des aides financières).

Plus de 400 logements en 5 ans

Plus de 400 logements en 5 ans

Mission accomplie pour l'OPAH qui a permis à plus de 400 propriétaires de bénéficier d'une aide substantielle pour rénover leurs maisons et appartements. Cette opération a été menée conjointement avec la Communauté de Communes de la Vallée Moyenne de l'Hers et la ville de Laroque d'Olmes. Ses objectifs étaient d'accroître l'offre du marché locatif et sa qualité, en aboutissant à des logements plus confortables avec des loyers raisonnables, d'apporter du travail aux entreprises locales du bâtiment, et enfin de favoriser la rénovation des maisons dans le centre des bourgs ou dans les hameaux qui étaient un peu délaissés.

Amorçant chez les propriétaires une volonté de réhabilitation des logements anciens, cette action s'inscrit dans la politique voulue par vos élus pour attirer et garder davantage de population active. L'aide de l'Etat consistait à subventionner les travaux d'amélioration (jusqu'à 45% dans le cas des loyers conventionnés) : sanitaires, chauffage, électricité, isolation, sols durs, enduits de façade...

 

L'O.P.A.H., une action en faveur de l'habitat

Et maintenant ?

La fin de l'OPAH ne signifie pas la fin des aides. L'ANAH propose toujours des subventions aux propriétaires (Tél : 05 61 02 47 12). 

La demande en logement reste toutefois forte. Les élus réfléchissent à de nouvelles pistes pour poursuivre cet important travail.  Une nouvelle étude devrait être engagée dès l'automne 2011 pour décider des suites à donner.

Montant total des aides accordées

Agence Nationale pour l'Amélioration de l'habitat + Etat - 1.354.793 €
Nombre de logements concernés : 387 (dont 81 qui sont remis dans le parc locatif) - Locatif 151

Propriétaires occupants : 237 soit 527 personnes concernées

La politique de l'habitat visant à accroître la production de logements est poursuivie par :

Une aide à la réalisation des documents d'urbanisme des communes et aux zonage d'assainissement pour la mise en constructibilité de terrains.

Une première opération de réhabilitation pour la création de trois logements sociaux.