LE REZO POUCE

Arrêt sur le pouceLe samedi 15 juin 2019, le Rezo Pouce a officiellement été inauguré sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. Malgré un temps pluvieux, l’initiation à l’autostop des Elus de la commune de Viviès fut couronnée de succès, et plus de 40 personnes se sont rencontrées ou retrouvées autour de l’apéritif convivial organisé pour l’occasion,  pour échanger sur des problématiques de mobilité et, notamment, sur leur expérience avec Rezo Pouce.

Pour rappel, Rezo Pouce est un dispositif qui permet de faciliter les déplacements en zone rurale et péri-urbaine par le covoiturage spontané. L’inscription est gratuite et se fait sur rezopouce.fr, ou dans les mairies des communes faisant partie des communautés de communes adhérentes, ou encore les lundis et mardis à la Communauté de Communes. Il faut simplement se munir d’une pièce d’identité et signer une charte de bonne conduite. Les arrêts sur le pouce, points de prise en charge des autostoppeurs, sont signalés par un panneau vert dont on peut trouver les emplacements sur le site de Rezo Pouce. Pour que le dispositif soit efficace, 5% de la population doit être inscrite, soit 500 personnes sur la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.

L’inauguration fut à l’image de Rezo Pouce : de la convivialité, des conversations animées entre voisins et une envie commune d’agir par solidarité et pour des déplacements plus propres. Elle a permis de dresser un premier bilan depuis l’implantation du dispositif au pouce vert sur la Communauté de Communes : de nombreux retours positifs, un enthousiasme indéniable pour le covoiturage sous toutes ses formes et une envie forte de voir se développer Rezo Pouce sur un plus vaste territoire.



Contact
Rezo Pouce
Communauté de Communes du Pays de Mirepoix
1 chemin de la Mestrise 09500 MIREPOIX
rezo.pouce@paysdemirepoix.org | tél. : 06 28 35 79 02
Page Facebook : Rezo Pouce Pays de Mirepoix| compte Instagram : @rezopoucepaysdemirepoix

Bientôt un Rezo Pouce sur la Communauté de Communes

D’ici la fin de l’année, va être lancé sur l’ensemble de la communauté de commune REZO POUCE.

Rezo PouceREZO POUCE est le premier réseau d’autostop organisé et sécurisé en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple.

Chaque personne qui souhaite utiliser ce service s’inscrit gratuitement sur le site internet (www.rezopouce.fr) ou en mairie en tant que conducteur, passager ou bien les deux. Pour cela il est demandé de signer la charte et de fournir une pièce d’identité. En échange, REZO POUCE envoie par courrier une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule du conducteur. Il est donc facile de reconnaitre les membres sur réseau !

Rezo PouceProchainement, des panneaux « Arrêt sur le pouce » vont être installés dans les communes pour signaler l’emplacement de l’arrêt. Il suffira aux usagers voulant faire du stop de s’y rendre avec une fiche destination, et attendre un conducteur membre de REZO POUCE qui pourra s’arrêter en toute sécurité.

Une application est aussi disponible sur Android et IOS, où les passagers indiquent à quel arrêt ils se trouvent et ainsi les conducteurs les localisent avant leur départ et leur signalent leur arrivée.


N’hésitez pas dès à présent à vous inscrire www.rezopouce.fr

Pour plus d’information : rezo.pouce@paysdemirepoix.org

Dominique et Sandrine ont été les invitées de la deuxième partie de (à partir de la 30e mn) l'Emission  "La Fabrique" sur Radio Transparence pour expliquer le fonctionnement et la philosophie du Rezo Pouce. Reportez vous à la deuxième partie de l'émission.

Rezo Pouce sur Transparence