LE REZO POUCE

Arrêt sur le pouceL’inauguration du dispositif Rezo Pouce aura lieu le 15 juin prochain.
A cette occasion une initiation à l’autostop sera organisée pour les élus de la commune de Viviès qui seront rejoints à 12h à la Communauté de Communes par différents acteurs locaux : inscrits Rezo Pouce, et, espérons-le, futurs inscrits, autour d’un apéritif convivial durant lesquels les maîtres mots seront « partage », « échange » et « solidarité ».

Lancé en 2010 à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, Rezo Pouce est à l’origine une association et une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont le but est de promouvoir une mobilité solidaire et durable, par le biais de l’autostop. Implanté sur le territoire depuis quelques années, les 33 communes de la CCPM ont permis l’installation de panneaux signalant les « arrêts sur le pouce », aires facilitant une pratique de l’autostop en toute sécurité.

Avec un nombre d’inscrits de plus de 150 personnes sur son territoire, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix souhaite à travers cette inauguration convaincre collectivités, organismes et habitants d’adhérer au dispositif afin de faciliter la mobilité sur le département et ainsi compléter l’offre de transport existante.

Le dispositif Rezo Pouce repose sur un concept simple : on rejoint une communauté de conducteurs et d’autostoppeurs actifs et on facilite les déplacements de chacun. L’inscription est gratuite et se fait en 2min sur le site rezopouce.fr ou en mairie, seule la carte d’identité suffit. On reçoit chez soi sa carte d’adhérent ainsi qu’un macaron à apposer sur le pare-brise lorsqu’on s’est identifié comme conducteur. Pour les autostoppeurs, il est possible d’imprimer des fiches destination depuis le site de Rezo Pouce et consulter l’emplacement des différents arrêts.
Les personnes souhaitant prendre part à l’inauguration sont invitées à confirmer leur présence auprès de Laetitia Cornette-Lafable par mail à rezo.pouce@paysdemirepoix.org ou par téléphone au 06 28 35 79 02 jusqu’au 12 juin au plus tard.
Contact
Rezo Pouce
Communauté de Communes du Pays de Mirepoix
1 chemin de la Mestrise 09500 MIREPOIX
rezo.pouce@paysdemirepoix.org | tél. : 06 28 35 79 02
Page Facebook : Rezo Pouce Pays de Mirepoix| compte Instagram : @rezopoucepaysdemirepoix

Bientôt un Rezo Pouce sur la Communauté de Communes

D’ici la fin de l’année, va être lancé sur l’ensemble de la communauté de commune REZO POUCE.

Rezo PouceREZO POUCE est le premier réseau d’autostop organisé et sécurisé en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple.

Chaque personne qui souhaite utiliser ce service s’inscrit gratuitement sur le site internet (www.rezopouce.fr) ou en mairie en tant que conducteur, passager ou bien les deux. Pour cela il est demandé de signer la charte et de fournir une pièce d’identité. En échange, REZO POUCE envoie par courrier une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule du conducteur. Il est donc facile de reconnaitre les membres sur réseau !

Rezo PouceProchainement, des panneaux « Arrêt sur le pouce » vont être installés dans les communes pour signaler l’emplacement de l’arrêt. Il suffira aux usagers voulant faire du stop de s’y rendre avec une fiche destination, et attendre un conducteur membre de REZO POUCE qui pourra s’arrêter en toute sécurité.

Une application est aussi disponible sur Android et IOS, où les passagers indiquent à quel arrêt ils se trouvent et ainsi les conducteurs les localisent avant leur départ et leur signalent leur arrivée.


N’hésitez pas dès à présent à vous inscrire www.rezopouce.fr

Pour plus d’information : rezo.pouce@paysdemirepoix.org

Dominique et Sandrine ont été les invitées de la deuxième partie de (à partir de la 30e mn) l'Emission  "La Fabrique" sur Radio Transparence pour expliquer le fonctionnement et la philosophie du Rezo Pouce. Reportez vous à la deuxième partie de l'émission.

Rezo Pouce sur Transparence