ACTUALIT?S

MIREPOIX MET LE COUVERT LES 13 ET 14 OCTOBRE

Mirepoix met le couvert les 13 et 14 octobre
Clic sur l'image Agrandir

Cette 6e édition de « Mirepoix met le couvert », organisée par la Communauté de Communes, a été un vrai succès. Si la pluie était annoncée, c'est le soleil qui a largement dominé ces deux journées festives et gourmandes!

Une fois les producteurs locaux et les animaux de la mini-ferme bien installés, et prêts à accueillir le public, Bernard Fraisse Chef cuisinier et Laetitia Bicheyre, blogueuse culinaire, ont mis leur tablier  pour préparer devant le public deux recettes anciennes ariégeoises, remises au goût du jour. 

Invités par la Cité des saveurs et du goût de la Chambre des Métiers de l'Ariège,  Bernard Fraisse a concocté un pavé de biche sauve grand veneur et Laétitia Bicheyre un cappucino de châtaignes et trompettes de la mort. Un délice !! Surtout que pendant la fabrication et la cuisson, moultes  explications et annecdotes culinaires, ont été racontées par Sylvie Campech, archéologue et historienne culinaire, invitée pour l'occasion par le Pays d'Art et d'Histoire.

On pourra retrouver toutes ces recettes dans un livre de cuisine que la Cité du goût et des saveurs sortira courant novembre  : Savourez et cuisiniez l'Ariège

Pendant que les parents suivaient avec envie l'évolution des recettes, les enfants n'ont pas eu le temps de s'ennuyer puisqu'une chasse aux trésors gourmands leur était proposée. 

Comme le soleil était de la partie, la chaleur était également au rendez-vous. Rien de tel qu'un bon smoothie pour se rafraichir. Oui mais, il fallait le fabriquer ... en pédalant !  Sympa non ? Surtout que ces vélos smoothies ont été fabriqués par Laborlab de Laroque d'Olmes.

Qui dit gastronomie, dit bon vin. C'est ainsi que les viticulteurs ont pris place vers 17h sous la halle pour une bonne  dégustation. Sébastopol l'Homme Orchestre a su attirer le public et donner une touche musicale et joyeuse à ce moment de toute façon convivial.

Après l'apéritif "Tous au resto pour la mirepoix"

Dimanche matin après un bon petit déjeuner offert par les producteurs locaux, chacun a pu  relever ses manches pour éplucher et couper en dés de 1cm les légumes pour la mirepoix géante. Mirepoix qui a été cuisinée par Didier Lamotte et Géraldine Portolès, deux chefs bien connus des gourmets. Pendant ce temps les bricoleurs ont réparés leur électroménager défectueux au répar'café tenu par Franck du Laborlab.

Pendant la cuisson de cette mirepoix, une dégustation de bière e fromage était proposée aux plus sceptiques d'entre nous. Certains ont apprécié, d'autre resteront sur leur acquis : rien de vaut un bon verre de vin rouge avec un bon fromage. Mais l'expérience était intéressante.

La Mirepoix cuite, l'agneau à la broche cuit au feu de bois depuis le matin à point, c'était le moment de passer à table pour le repas du terroir. 

Pendant ce temps, les concurrents du concours de cuisine, affûtaient leurs couteaux préparaient les ingrédients  utiles à leur création.

Comme chaque année, le jury a eu beaucoup de mal à se départager. La recherche culinaire, la présentation du plat, la qualité gustative, le mariage de différents épices, tout cela est noté pour arriver un déterminer un vainqueur. Cette année c'est l'équipe "le Duo des Thons" composée de Stéphanie Gauthié et Alexis Martin quit a remporté la mirepoix d'or avec une mirepoix en curry Thaïe.

La journée s"est terminée autour du bar à soupes où Laetitia, Alain et Stéphane de l'EISE, nous avait préparé de bons veloutés en attendant la prochaine édition.

 

Les gagnants de la Tombola : Tous au resto pour la mirepoix

1er Prix : Madame Horen de Vals (09) : un coffret découverte au Manoir d'Agnes à Tarascon
2e prix : Monsieur Daniel Marty de Toulouse (31) : un repas pour 2 personnes au Clos Saint Martin à Coutens
3e prix : Monsieur Francis Casadesus du Vernet (66) un repas pour 2 personnes au Minotiers
4e prix : Monsieur Jean-Jacques Fité de la Dignes d'Aval (11) : un repas pour 2 personnes au Grain de Sel
lot surprise : Monsieur Jean-Marie Héman de Villeneuve Tolosane (31): un repas pour 2 personnes à l'auberge des Sapins à Nalzen