ACTUALITÉS

MIREPOIX MET LE COUVERT LES 13 ET 14 OCTOBRE

Mirepoix met le couvert les 13 et 14 octobre
Clic sur l'image Agrandir
Cette 6e édition de « Mirepoix met le couvert », organisée par la Communauté de Communes, devrait combler les gourmands.  Si la date est avancée au 13 et 14 octobre, espérant ainsi le soleil, quelques ingrédients ont été ajoutés ou retirés.

N’ayez crainte, le marché des producteurs et les animaux de la mini ferme seront bel et bien là pour  rappeler que cette manifestation est avant tout, la mise en avant de la qualité de nos produits locaux. Mais la gastronomie, le savoir faire de nos restaurateurs, la bonne chère seront les ingrédients majeurs de cette manifestation.

A ne pas manquer sur ces deux jours,le vélo smoothies, pur produit du terroire puisqu'il a été fabriqué par Labor'lab de Laroque d'Olmes. Vous fabriquez vous-même votre smoothie. Vous choisissez vos fruits. Vous les mettez dans le mixer et vous pédalez pour actionner le mixeur ! Génial non?

Le samedi après midi, des recettes typiques ariégeoises seront revisitées devant vous, sous la halle. Le chef Bernard Fraisse  cuisinera "un pavé de cerf sauce Grand Veneur" et la bloggeuse culinaire Laetitia Bicheyre préparera "un cappucino de châtaignes aux cèpes" . Ces démonstrations culinaires organisées par la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre des Métiers seront commentées par Sylvie Campech archéologue historienne invitée par le Pays d'Art et d'Histoire.

Toujours le samedi, une chasse au trésor ayant pour thème la gastronomie mettra les plus jeunes en appétit pour « Tous au resto pour la Mirepoix » proposé dès 20h par les restaurateurs partenaires. Les plus grands s’ouvriront l’appétit  dès 17h avec la Fête du Vin et tapas animée par Sébastopol Homme Orchestre. Un moment convivial à ne pas manquer.

Prenez des forces pour le dimanche matin car la préparation d’une mirepoix géante en première mondiale ! vous attend. En effet vous pourrez éplucher, découper les légumes en mirepoix, qui seront ensuite cuisinés par un chef. Cette mirepoix participative sera servie au repas du terroir le dimanche midi. Cela sera  l’occasion  pour certains de faire leurs gammes avant de passer aux choses sérieuses avec le désormais incontournable concours de cuisine autour de la mirepoix, qui aura lieu cette année à 14h30. Les inscriptions sont ouvertes. Mais avant cela, vous découvrirez cette originalité qu’est la dégustation bières et fromages à partir de 11h.

Tout au long de la journée les ustensiles de cuisine seront échangés à la donaféria ou trouveront une seconde vie grâce à l’Association LaborLab et son repair’café. Cette journée bien chargée se terminera par une bonne soupe servie  au « bar à soupes ».

Pendant ces deux journées, les animations, dégustations, démonstrations se succèderont sous la halle et autour de la place dans une ambiance musicale et festive. A ne rater sous aucun prétexte !

DépliantDépliant

 

Tous au resto pour la MirepoixTous au resto pour la Mirepoix

 

Menu repas de terroirMenu repas de terroir dimanche midi