ACTUALITES

UNE MAISON DE SANT? PLURIDISCIPLINAIRE ? MIREPOIX (MARS 2014)

Une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Mirepoix  (mars 2014)
Clic sur l'image Agrandir

Infos

La Maison de Santé Pluridisciplinaire a ouvert ses portes lundi 3 mars 2014.

18 professionnels de santé se sont réunis en un même lieu, dans le but de mutualiser et coordonner leurs compétences au service de la patientelle. La Maison de Santé Pluridisciplinaire comptera à terme :

5 médecins généralistes
des kinésithérapeutes
1 dentiste
1 podologue
des sages femmes
des infirmiers
le service de soin à domicile

 

Les visites se font avec ou sans RDV.

Un médecin assure la garde du week end du samedi à 12h jusqu’au lundi matin 8h

Pour tous renseignements, l’accueil est ouvert :

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Adresse : 3 rue François Jacob- 09500 Mirepoix (face au magasin Gamm vert)

N° de téléphone : 05.61.68.14.89

 

Histoire

 

La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Mirepoix* (MSP) a été inaugurée d’une façon très solennelle, une manière peut-être de saluer cette initiative exemplaire. Tout a commencé en 2009, suite à un rapport alarmant de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, annonçant la zone de Mirepoix comme futur désert médical. Elus et professionnels de santé ont pris cette annonce très au sérieux et ont décidé de travailler main dans main sur un projet global de Maison de Santé Pluridisciplinaire.

La volonté étant là, il ne restait que le lieu d’implantation à trouver. « Nous avons eu la chance que le terrain des si célèbres silos de la Coopérative agricole soit à vendre, avoue Nicole Quillien, Maire de Mirepoix. L’endroit était idéal pour mener à bien ce projet médical. » Jean, Jacques Michau, Président de la Communauté de Communes qui était le maître d’ouvrage de cette construction rajoute : « Ce bâtiment n’est que la partie émergée de l’iceberg, ce qui nous intéresse aussi et peut-être encore plus, c’est le projet de Pôle de santé. Ce projet associe l’ensemble des professionnels volontaires du territoire. Il permet une synergie entre tous et préfigure la médecine de demain. »

Le Docteur Gounot, co gérant de la Société Interprofessionnelle de Soins de Ambulatoires (SISA) reconnaît que :  « Les élus, les architectes et artisans nous ont écoutés et suivis dans nos choix d’aménagement, pas toujours faciles à réaliser. On voit aujourd’hui le résultat. »  Salles d’attentes vastes et claires, salles d’auscultation et de  soins, cabinets médicaux et dentaire, bureaux sont équipés de matériel très en pointe. Mais pas que. La Maison de Santé assure une permanence aux premiers soins tous les jours de 8h à minuit et chaque week-end. 3 axes de dépistages ont été mis en place sur : la prévention du cancer et de la démence, l’obésité infantile. Cela dit il est nécessaire de faire connaître la MSP aux futurs médecins pour assurer la relève. « La MSP fait partie des 300 terrains de stage que compte Midi Pyrénées. Cela permet, par conventionnement, à la faculté de médecine de Toulouse d’envoyer des étudiants qui s’engagent sur la MSP pour en temps défini, explique Madame Cavalier, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé. Ce qui leur permet de découvrir la médecine en milieu rural. » Madame Marthien, Préfet de l’Ariège a résumé en une phrase l’avenir de la Maison de Santé : « Peu de grandes villes ont aujourd’hui ce type d’installation exceptionnelle qui donnent accès à tous aux soins de 1er recours qui est le porte d’entrée dans le système de soin. » Pour une fois le monde rural est en avance sur la métropole.