ACTUALITE

R?VISION ALL?G?E DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE MONTBEL

Par délibération en date du 16 décembre 2019, le Conseil communautaire du Pays de Mirepoix a prescrit la révision allégée du PLU de MONTBEL.

La mise en révision allégée du PLU vise à permettre l'aménagement d'un écovillage de cabanes aux abords du lac à niveau constant à MONTBEL, dont l'emprise se situe sur des espaces en zone naturelle agricole du PLU actuel.

Le projet, qui prévoit l'installation d'une trentaine de cabanes au bord du lac ou sur le lac, et mise sur une grande qualité architecturale, paysagère et environnementale, permettra de :
-    développer le tourisme sur le lac de MONTBEL ;
-    offrir un hébergement touristique complémentaire à l'existant ;
-    permettre la réalisation d'un projet ambitieux d'un point de vue architectural, paysager et environnemental.

L'intégration du projet induit des modifications à apporter au document d'urbanisme : modification du règlement graphique, du règlement écrit et création d'une Orientation d'Aménagement et de Programmation.

Les éléments du dossier ont été produits par le bureau d'études ATU, accompagné des écologues de Nymphalis et de l'Association des Naturalistes de l'Ariège pour la réalisation de l'évaluation environnementale.

Le dossier est soumis à la MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale) et à la CDPENAF (Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) pour avis.

Dans le cadre de la concertation des habitants, les éléments du dossier sont consultables au siège de la Communauté de communes et à partir du lien suivant :

dossier PLU de Montbel