CIRCUITS COURTS, ENJEUX ÉCONOMIQUES ET D'AGRICULTURE
DÉVELOPPER LES CIRCUITS ALIMENTAIRES DE PROXIMITÉ
MIREPOIX MET LE COUVERT 2018
Cette 6e édition de « Mirepoix met le couvert », organisée par la Communauté de Communes, a été un vrai succès. Si la pluie était annoncée, c'est le soleil qui a largement dominé ces deux journées festives et gourmandes!
Une fois les producteurs locaux et les animaux de la mini-ferme bien installés, et prêts à accueillir le public, Bernard Fraisse Chef cuisinier et Laetitia Bicheyre, blogueuse culinaire, ont mis leur tablier pour préparer devant le public deux recettes anciennes ariégeoises, remises au goût du jour.
Invités par la Cité des saveurs et du goût de la Chambre des Métiers de l'Ariège, Bernard Fraisse a concocté un pavé de biche sauve grand veneur et Laétitia Bicheyre un cappucino de châtaignes et trompettes de la mort. Un délice !! Surtout que pendant la fabrication et la cuisson, moultes explications et annecdotes culinaires, ont été racontées par Sylvie Campech, archéologue et historienne culinaire, invitée pour l'occasion par le Pays d'Art et d'Histoire.
On pourra retrouver toutes ces recettes dans un livre de cuisine que la Cité du goût et des saveurs sortira courant novembre : Savourez et cuisiniez l'Ariège
Pendant que les parents suivaient avec envie l'évolution des recettes, les enfants n'ont pas eu le temps de s'ennuyer puisqu'une chasse aux trésors gourmands leur était proposée.
Comme le soleil était de la partie, la chaleur était également au rendez-vous. Rien de tel qu'un bon smoothie pour se rafraichir. Oui mais, il fallait le fabriquer ... en pédalant ! Sympa non ? Surtout que ces vélos smoothies ont été fabriqués par Laborlab de Laroque d'Olmes.
Qui dit gastronomie, dit bon vin. C'est ainsi que les viticulteurs ont pris place vers 17h sous la halle pour une bonne dégustation. Sébastopol l'Homme Orchestre a su attirer le public et donner une touche musicale et joyeuse à ce moment de toute façon convivial.
Après l'apéritif "Tous au resto pour la mirepoix"
Dimanche matin après un bon petit déjeuner offert par les producteurs locaux, chacun a pu relever ses manches pour éplucher et couper en dés de 1cm les légumes pour la mirepoix géante. Mirepoix qui a été cuisinée par Didier Lamotte et Géraldine Portolès, deux chefs bien connus des gourmets. Pendant ce temps les bricoleurs ont réparés leur électroménager défectueux au répar'café tenu par Franck du Laborlab.
Pendant la cuisson de cette mirepoix, une dégustation de bière e fromage était proposée aux plus sceptiques d'entre nous. Certains ont apprécié, d'autre resteront sur leur acquis : rien de vaut un bon verre de vin rouge avec un bon fromage. Mais l'expérience était intéressante.
La Mirepoix cuite, l'agneau à la broche cuit au feu de bois depuis le matin à point, c'était le moment de passer à table pour le repas du terroir.
Pendant ce temps, les concurrents du concours de cuisine, affûtaient leurs couteaux préparaient les ingrédients utiles à leur création.
Comme chaque année, le jury a eu beaucoup de mal à se départager. La recherche culinaire, la présentation du plat, la qualité gustative, le mariage de différents épices, tout cela est noté pour arriver un déterminer un vainqueur. Cette année c'est l'équipe "le Duo des Thons" composée de Stéphanie Gauthié et Alexis Martin quit a remporté la mirepoix d'or avec une mirepoix en curry Thaïe.
La journée s"est terminée autour du bar à soupes où Laetitia, Alain et Stéphane de l'EISE, nous avait préparé de bons veloutés en attendant la prochaine édition.
Les gagnants de la Tombola : Tous au resto pour la mirepoix
1er Prix : Madame Horen de Vals (09) : un coffret découverte au Manoir d'Agnes à Tarascon
2e prix : Monsieur Daniel Marty de Toulouse (31) : un repas pour 2 personnes au Clos Saint Martin à Coutens
3e prix : Monsieur Francis Casadesus du Vernet (66) un repas pour 2 personnes au Minotiers
4e prix : Monsieur Jean-Jacques Fité de la Dignes d'Aval (11) : un repas pour 2 personnes au Grain de Sel
lot surprise : Monsieur Jean-Marie Héman de Villeneuve Tolosane (31): un repas pour 2 personnes à l'auberge des Sapins à Nalzen
CONCOURS DE CUISINE "LA MIREPOIX"
Cette année « Mirepoix met le couvert » fête ses 5 années d’existence ! Cet événement aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 octobre prochains. La philosophie de cette fête de la gastronomie est de mettre à l’honneur les producteurs locaux et le savoir-faire de nos restaurateurs.
Notre fil rouge est « la mirepoix » appareil de carottes céleri et oignons coupés en dés d’un centimètre de côté, préparation mère en gastronomie utilisée pour une foule de recettes.
Nous rééditons le concours de cuisine autour de la Mirepoix cette année encore le dimanche matin de 10 à 12 h sous la halle. En équipe de 2, les candidats peuvent laisser libre cours à leur imagination, en recette salée ou sucrée… dès lors qu’il y a une mirepoix dans leur composition.
Depuis 2016 nous avons ajouté une innovation : un ingrédient surprise qui doit obligatoirement figurer dans les assiettes que vous préparerez pour la dégustation du jury.
Vous avez déjà participé, ou vous envisagez de participer à ce concours, nous vous accueillerons avec plaisir le dimanche 22 octobre dès 9h30, le concours commençant à 10h. Nous fournissons l’essentiel : le gaz, les légumes et les planches à découper, l’huile et le sel. Vous devez apporter vos épices et ingrédients supplémentaires, vos casseroles, couteaux et vos plats ou assiettes pour dresser votre composition.
bulletin d'inscription à télécharger
MIREPOIX MET LE COUVERT 2017
Cette année, « Mirepoix met le couvert » fête ses 5 années d’existence !
Cette 5ème édition se déroulera les 21 (après midi) et 22 octobre prochains, soit le premier weekend des vacances de Toussaint
De nombreuses animations, démonstrations et ateliers culinaires sont programmés ainsi que « Tous au resto pour la Mirepoix » qui a rencontré un véritable succès l’année dernière.
Le concours de cuisine "la mirepoix" et le concours de belles tables se dérouleront le dimanche.
Vous découvrirez de belles surprises à l'exposition qui aura pour thème "l'oeuf et les coquetiers".
La Cité du goût participe cette année avec un atelier culinaire et diététique ludique pour les enfants
Le repas du terroir sera servi le dimanche midi à côté de halle
Et bien sûr de nombreux producteurs locaux et la mini ferme vous attendent dès le samedi après-midi sur la place centrale de Mirepoix.
Cette année encore Mirepoix met le couvert a rencontré un vif succès. Les aficionados de la gastronomie venus nombreux, ont conforté les organisateurs à poursuivre cette manifestation.
LA FETE DE LA GASTRONOMIE EN IMAGES
Mirepoix met le couvert fête populaire
Cette année encore les petits plats seront mis dans les grands sur la place centrale de Mirepoix les 22 après midi et 23 octobre toute la journée. Les acteurs de la gastronomie du Pays de Mirepoix et les producteurs locaux animeront ces deux jours pour le plus grand plaisir de nos sens. Une mini ferme et les stands de producteurs locaux installés tout autour de couverts vous feront revivre l’authenticité de nos produits.
Des leçons de dégustations se dérouleront le samedi après midi sous la halle. Vous découvrirez les saveurs qui composent les différents thés. Vous apprendrez les bons gestes pour reconnaitre un bon vin, vous vous familiariserez avec les différentes catégories de pommes, vous découvrirez que piment ne rime pas toujours avec piquant, que des jus de légumes peuvent être tout sauf fades, etc…Pendant qu’Olivier de Robert, conteur ariégeois bien connu, vous racontera des histoires autour du « manger et du boire » , Puis dès 18h30 vous fêterez le vin avec l’association des commerçants.
A partir de 12h le grand repas du terroir à base de produits locaux sera servi sous la halle et des démonstrations culinaires entrecoupées d’animations et de jeux agrémenteront votre après-midi. Un bar à soupe vous fera découvrir différentes recettes de soupe.
Deux journées à ne manquer sous aucun prétexte !
Tous au resto pour la mirepoix!
les restaurants participants et leurs menus
Concours de cuisine sur le thème de la mirepoix par équipe de 2
Créer un plat à partir de la mirepoix
Réglement du concours à télécharger
Concours de belles tables
Réglement et inscription au concours à télécharger
Pour la valorisation des circuits courts
Pour Simone Verdier, vice-présidente qui entend développer les circuits courts, de nombreuses initiatives locales vont dans le même sens ; de plus en plus de commerçants s’approvisionnent localement, il est question de rallier d’autres éleveurs, d’autres enseignes ; un travail est conduit sur la restauration collective, avec notamment, la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cité scolaire de Mirepoix qui permettrait d’intégrer plus de produits locaux dans l’assiette de nos enfants. Autre piste non négligeable, les restaurateurs du Pays de Mirepoix qui proposent de plus en plus de « local » dans leur menu… « Dans le marasme actuel de l’agriculture, les circuits courts permettent aux agriculteurs de mieux vivre, de moins subir les aléas du marché…
La Com Com soutient ces initiatives qui doivent se développer, mais c’est aussi aux consommateurs de jouer le jeu…la survie des agriculteurs locaux dépend aussi de nos choix de consommation ! » Du côté des consommateurs justement nombre d’entre eux adhérent ou ont déjà adhéré aux paniers de produits frais, bio et locaux des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) du territoire. Comme pour l’association Mirepoix Chiche, ces AMAP locales, nées en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de producteurs, ont pour objectif de favoriser le maintien d’une agriculture durable, de proximité, de qualité, socialement équitable, écologiquement saine.
MIREPOIX MET LE COUVERT
La Gastronomie déclinée à la mirepoix
Pour une première édition, Mirepoix a mis le couvert… sans fausse note ! La mise en bouche a commencé dans la semaine avec la visite de cuisines de restaurants et la distribution de paniers de Mirepoix’Chiche.
Le plateau de hors d’œuvre proposait au choix une conférence à la médiathèque autour de la gastronomie et du roman de terroir par G.P. Gleize, la projection de films avec débat au cinéma, une visite guidée à l’église de Mazerette où Martine Rouche a analysé tous les ingrédients de la fresque représentant « le le festin d’Hérode ».
Le plat de résistance s’est dégusté à 120 convives le samedi soir à la salle Paul Dardier. Entièrement relookée pour l’occasion comme sous l’effet d’une baguette magique, l’ancienne gare s’est transformée, le temps d’une soirée, en un haut lieu de la gastronomie mirapicienne. Installés autour de tables allant de 2 à 12 couverts, les hôtes d’un soir ont apprécié la finesse des plats préparés à base de produits locaux, par les chefs cuisiniers Géraldine Portolès, du restaurant « les Remparts » et Rogier Van den Biggelaar du Relais Royal, tandis que Jazz’On duo saupoudrait délicatement le tout de ses notes bleues.
Le dessert a été servi dimanche. Sa dégustation a duré toute la journée avec une effervescence particulière. Dès 9h le matin, des candidats au concours de décoration de tables, organisé par Gérard Roux, investissaient la Maison des Consuls pour dresser leurs couverts. Sous la halle les 6 équipes du concours de cuisine sur la préparation de Mirepoix met le couvertla mirepoix organisé par Azinat, commençaient à éplucher leurs légumes, pendant que Jean-Jacques Michau inaugurait la manifestation avec les producteurs et les élus locaux, autour d’un petit déjeuner du terroir. Inconnue du grand public jusqu’alors, « la mirepoix » a suscité la curiosité de nombreuses personnes, du découpage des oignons, carottes et céleri en carrés de 1cm, à leur cuisson. Rien n’a échappé à l’œil avisé du chef cuisinier Rogier Van Den Biggelaar, président du jury : « C’est formidable ! Je ne m’attendais pas à autant d’implication et d’originalité dans les différentes présentations de cette mirepoix. De plus elles ont toutes un goût très agréable. Je suis ravi du résultat ! ».
Le Bar à vins de la Maison des Consuls a satisfait les nombreux épicuriens réunis sous la halle, sur la base de produits sélectionnés par Bernard Garcia, juste avant le qualitatif repas du terroir préparé par Damien Biard et différents producteurs. La pêche à la truite de Montbel s’est faite sous la surveillance des chèvres, moutons, cochons et vaches installés à proximité du bassin aux poissons. Le marché des producteurs locaux et des artisans d’art a rassemblé un panel de qualité des produits du territoire. Les démonstrations culinaires réalisées l’après midi devant un public très intéressé ont également mis en avant tout le savoir faire des professionnels de l’alimentation.
Cette première édition des journées de la gastronomie a pu voir le jour grâce à l’implication des chefs cuisiniers Géraldine Portoles et Rogier Van Den Biggelaar et de Muriel Bersans et Jean-Marc Pirlot, tous deux producteurs locaux. Il faut également saluer l’ensemble des restaurateurs qui ont intégré « la mirepoix » ou produits du terroir dans leurs menus, ainsi que les associations et les commerçants particulièrement concernés, sans oublier les nombreux bénévoles qui sont spontanément venus s’impliquer.
La Communauté de communes du Pays de Mirepoix se préoccupe du développement des circuits alimentaires de proximité.
Une « étude-action » a démarré cet automne, avec un premier diagnostic présenté récemment lors d’ateliers réunissant élus, consommateurs, transformateurs et agriculteurs de notre territoire. Qu’en est il exactement ? Quels sont les objectifs ? Explications avec Jean Jacques Michau président de la Communauté de communes et Simone Verdier, vice- présidente.
Encore une étude serait on tenté de dire ! Quelle en est la raison et pourquoi la communauté de communes s’intéresse t elle à ce thème des circuits courts en agriculture ?
Où en êtes vous de cette étude ?
Donnez nous des exemples d’actions envisagées
Quelle est la prochaine étape ?
Jean Jacques Michau : Rendez-vous a été pris pour de nouveaux ateliers participatifs en février prochain afin de finaliser et rendre véritablement opérationnelles les actions proposées. Ensuite il restera à la communauté de communes et au Pays des Pyrénées Cathares, de mettre en œuvre l’ensemble de ces actions, en liaison bien évidemment avec les chambres consulaires concernées, le Civam bio, etc., avec qui nous travaillons étroitement depuis le début de cette étude-action.