ACTIONS JEUNESSE

CENTRES DE LOISIRS

Centres de loisirs
Clic sur l'image Agrandir

Centre de Loisirs de Mirepoix

Les enfants prennent leurs loisirs en main

A chaque vacance scolaire, la visite d’un site est intégrée au programme des Centre de Loisirs Intercommunaux de Mirepoix. Cette année, le service enfance jeunesse de la Communauté de Communes a proposé aux enfants d’organiser eux-mêmes leur voyage, aidés de deux animateurs, Jérôme Lorent et Jérôme Tedeschi sous la houlette de la Directrice du Centre de Loisirs, Béatrice Alibert. Une dizaine d’enfants de 6 à 11 ans fortement intéressés par cette démarche, a participé à une réunion pour définir le rôle de chacun sur les projets retenus : une visite à la Cité de l’Espace ou une visite au Zoo de Plaisance du Touche. « Le but de cette démarche est pédagogique, explique Béatrice Alibert. Ils découvrent toutes les facettes de l’organisation d’un projet, allant de la réservation des places pour la visite, à la préparation du budget de la journée. C’est une façon de les rendre plus autonomes et les laisser prendre leurs loisirs en mains mais de façon responsable. »
L’implication des enfants dans le choix des animations fait des émules puisque le CLAE de Mirepoix va adopter le même principe avec la mise en place d’un tournoi de « feuille, caillou, ciseau » pendant le temps périscolaire méridien.

ALAE d'Aigues-Vives

Des mathématiques dans la galette

Pour clôturer le mois de janvier dans la bonne humeur, l’ALAE d’Aigues-Vives a organisé un goûter galettes de rois. Dès le matin les enfants ont pu confectionner les galettes tout en faisant des mathématiques. Multiplication du poids des ingrédients, conversion des décilitres en centilitre en vice versa, additions des personnes qui goûteront ces fameuses galettes etc. Après le repas du midi les parents d’élèves ont pris des petits groupes d’enfants pour réaliser de nouvelles galettes. Ce fut un moment d’échange intéressant où chacun faisait des comparaisons entre le savoir-faire des mamans et les recettes fraîchement apprises des enfants. Au moment de la dégustation de ce copieux goûter  enfants, animateurs, enseignants et parents d’élèves se sont régalés dans une ambiance très conviviale.

La stratégie s’apprend à l’ALAE

Depuis la rentrée de janvier, Thomas utilise son temps de pause de midi pour initier les enfants de l’ALAE au jeu d’échecs. Voilà un moyen de développer l’esprit d’analyse et la stratégie d’une autre manière que par des jeux vidéo. Et les enfants en redemandent. Trois jeux d’échecs  sont mis en place au même moment ce qui permet aux enfants d’échanger des stratagèmes, d’écouter aussi les conseils des « pros » et de suivre les consignes imposées par ce jeu. Ce temps de pause qui doit se faire dans le silence, impose aussi une certaine maîtrise de soi.

Fabrication d’instruments de musique

Carnaval se prépare activement à l’ALAE d’Aigues Vives. Christian Mascarenc s’est proposé d’animer un atelier de fabrication d’instruments « à faire du bruit ». Cela permet aux enfants de travailler sur des objets recyclables comme des canettes, des bouteilles en plastique et des ballons de baudruche. A n’en point douter, le carnaval d’Aigues Vives va se faire entendre cette année par un beau charivari.