ACTIONS JEUNESSE

"GRAINES DE M?MES" ?DITION 2011

"Graines de Mômes" édition 2011
Clic sur l'image Agrandir

Eduquer les enfants dès le plus jeune âge aux bons gestes pour préserver l’environnement, tel est l’objectif de « Graines de Mômes » qui n’est autre que la vitrine départementale des activités quotidiennes des Centres de Loisirs ariégeois.  Le  25 mai dernier, Mirepoix a reçu la 5e édition de « Graines de Mômes », organisée cette année par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. Pas moins de 300 enfants, issus des centres de loisirs ariégeois, 35 animateurs, 10 coordonnateurs et 35 intervenants avaient répondu présent. Jean-Jacques Michau, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, organisatrice cette année de la manifestation, s’est félicité du soutien de tous les partenaires engagés dans une politique éducative en Ariège et a tenu à remercier tous les acteurs de cette cinquième édition pour leur investissement dans ce projet d’envergure et fédérateur dans une démarche de développement durable.

Les Maternelles

Les plus jeunes issus de la maternelle ont pu visiter une mini ferme spécialement créée au centre de loisirs de Mirepoix, avec des poneys, des moutons, des volailles ; ainsi que des ateliers sur le goût et le recyclage. Ils ont découverts ébahis le rôle que jouent les fourmis dans notre éco système, et comment les abeilles font le miel, grâce à une ruche vitrée. Les plus habiles se sont essayés à la fabrication de pâte à modeler.

Le brossage du poney s'avère difficile, heureusement Claude du Centre Equestre de La Barre est là pour l'aider.

Découvrir les produits de la ferme par un jeu de société, c'est amusant et instructif. Chacun y va de ses réponses qui sont bien souvent très pertinentes.

Les primaires

Les grands du primaire ont participé à une multitude d’ateliers sous la halle de Mirepoix.  Ils ont abordés les thèmes les plus divers sur les énergies, le recyclage avec la fabrication d’une trousse avec des chambres à air et la fabrication d’enveloppes avec des revues. Les plus aventureux ont découverts les jeux de coopération, les jeux d’autrefois. Les plus gourmands se sont initiés aux  modes de consommation  avec la confection de sirops maison, le recyclage des épluchures de pommes, etc.  Les plus curieux se sont initiés aux instruments de musique du moyen âge.

La présentation d'instruments de musique anciens a passionné les futurs auditeurs qui pour certains n'en avaient jamais vu d'aussi près.

Pratiquer les jeux anciens c'est aussi drôle que de jouer avec une console de jeux!

Le goûter vient d'être distribué et l'heure du spectacle a sonné. Tout le monde se rassemble sous la halle de Mirepoix pour assister au spectacle "les ailes pour rêver". Le silence se fait, les artistes rentrent en scène sous les applaudissements de ce jeune public.