ACTIONS JEUNESSE

LE LAND'ART TROUVE SES LETTRES DE NOBLESSE AU CENTRE DE LOISIRS

Le Land'Art trouve ses lettres de noblesse au centre de Loisirs
Clic sur l'image Agrandir

On entend parler que de cela en ce moment : le Land Art. Mais en fait c’est quoi ? Il s’agit de réaliser en extérieur une œuvre d’art éphémère à partir d’élément naturel.  Sensible à ce type de projet, les centres de loisirs intercommunaux de Mirepoix et  de Léran ont proposé cette activité qui a été conduite par Sabrina Soulié, animatrice au Centre de Loisirs Intercommunal de Mirepoix.

Une douzaine d’enfants de 7 à 11 ans  issus des centres de loisirs de Mirepoix et de Léran ont réalisé une œuvre Land Art au lac de Montbel durant les vacances d’automne.  Afin de les familiariser avec ce type d’œuvre, la première journée a été consacrée à la création individuelle. « C’est un moyen d’expression comme un autre, explique Sabrina Soulié. Cela dit, le Land Art demande une créativité singulière et beaucoup d’imagination.  Travailler sur du Land Art développe l’imaginaire de l’enfant.D’ailleurs si le premier jour on a pu ressentir une certaine retenue de la part des enfants, le troisième jour, où un monstre a été réalisé comme œuvre collective, l’imaginaire y est allé bon train. »

Créé à partir d’une grosse souche d’arbre, les enfants ont glané de ci de là des branches mortes, des feuillages, de la filasse etc, pour donner corps à ce monstre du Lac de Montbel. Très fiers de leur création, ils ont tous posés auprès de lui pour la photo souvenir. Un reportage photo a été exposé au centre de loisirs afin que les parents puissent admirer ces œuvres naturelles éphémères créées de toute pièce par leurs enfants.