ACTIONS JEUNESSE

CHANTIER ENFANTS - 2012

Chantier enfants - 2012
Clic sur l'image Agrandir

Quand l’enfant s’implique dans la vie associative par les « chantiers enfants »

Proposer des activités aux enfants pendant les vacances scolaires dans le cadre d’un Centre de Loisirs c’est bien, les faire participer directement dans le choix de leurs activité c’est encore mieux. C’est en quelque sorte la politique qui est mise en place par le service  enfance jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix au travers de « chantiers enfants ». « Il est important que les enfants soient acteurs de leurs temps de loisirs, explique Michel Casado coordonnateur du service enfance jeunesse à la Communauté de Communes. Mais il est aussi important pour eux qu’ils deviennent acteur du territoire dans lequel ils vivent.  Pour ce faire, nous avons accentué le lien entre le milieu associatif et le centre de loisirs de Mirepoix. »

L’Association Mamet, organisatrice des Médiévales de Mirepoix a bien compris l’intérêt que pouvait apporter ce projet : que les enfants découvrent l’envers du décor d’une manifestation importante en les impliquant directement. Durant les vacances de printemps 7 enfants de 9 à 11 ans ont travaillé tous les matin de 9 heures à 11 heures à la création d’un jeu de dame géant (4m x 4m). Ils ont réalisé une peinture quadrillée noir et blanc pour le damier et coupé en rondelle des rondins en bois peints ensuite en noir ou blanc, pour les pions.  Cette création sera présentée aux Médiévales de Mirepoix. Le reste de la matinée était alors consacré à l’organisation d’une journée d’activité qui a eu lieu le 27 juin dernier. Sous la houlette Marina Adroit et Wahid Hafsi, tous deux animateurs, les sept enfants ont choisi leurs activités, karting le matin et accrobranche l’après-midi. Ils ont du prendre des contacts avec les prestataires, établir un budget et confirmer leur réservation.  Ravis et fiers de leur travail ils sont prêts à refaire un nouveau chantier enfant. L’appel a été entendu puisqu’un autre est en cours en ce mois de juillet où le challenge sera de créer un mikado géant.

Un "chantier enfants" à Léran durant les vacances de printemps, repeindre la salle de l'ALAE

Les centres de loisirs de Léran et de Mirepoix ont préparé ensemble l'été 2012.Avec une nouvelle philosophie puisque les enfants qui font partie de ces centres de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix sont devenus acteurs et organisateurs de leurs temps de loisirs. Afin de les investir dans la vie de la Cité, des "chantiers enfants" sont proposés aux jeunes de 9 à 11 ans. C'est une façon de les rendre acteurs dans la vie du territoire. Au centre de Loisirs de Léran, en accord avec la mairie, les enfants entretiennent les jardinières du village. En contre partie, ils choisissent et organisent leurs loisirs, aidés par les animateurs. Ils prennent contact avec des prestataires, collectent les informations nécessaires, établissent un budget. Ces jours de vacances et mercredis de l'année scolaire sont aussi orientés vers une pédagogie basée sur l'éducation de l'environnement. Fini les goûters industriels, on fabrique le goûter le matin avec des produits frais. Fini la pâte à modeler achetée, on la fabrique sur place. Le recyclage des objets fait aussi partie des axes de réflexion. Actuellement, le centre de loisirs de Léran est ouvert pour les enfants de 3 à 11 ans dès 7h45 jusqu'à 18 heures. Séjour à la montagne, grandes sorties à Aqualand et Walabi, voile, kayak, cinéma, et de nombreuses autres activités sont au programme. Renseignement et inscription au 05.61.01.51.38