ACTIONS JEUNESSE

STAGE DE CIRQUE AU CENTRE DE LOISIRS

Stage de cirque au centre de loisirs
Clic sur l'image Agrandir

Aller au cirque, voilà une activité que les enfants aiment par-dessus tout. Ils y découvrent les exploits les plus fantastiques à réaliser. Et chacun d’imaginer en sortant du spectacle être le plus grand funambule de tous les temps, ou le meilleur équilibriste voire le meilleur jongleur de la planète.

Pour ces saltimbanques dans l’âme, une semaine « stage des arts du cirque » a été organisée durant les vacances scolaires pour les enfants des Centres de Loisirs de Mirepoix et de Léran par le service enfance jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. A la baguette de cette apprentissage ludique, Patrice Pilchen, animateur de cirque de métier et clown par passion, qui durant 5 jours a accueilli une quarantaine d’enfants  allant du plus petit, 4 ans, au plus grand, 12 ans, qui souhaitaient s’initier aux arts du cirque.

Ils sont tous volontaires pour faire les acrobaties les plus diverses allant de l’équilibre sur un ballon, en passant par l’équilibre sur un fil ou avec un cycle ou en formant une pyramide. Tous sont très assidus au stage : « C’est mieux que l’école », avoue même un jeune « apprenti ». Et pourtant la discipline est rigoureuse. « Apprendre les arts du cirque apporte aux enfants l’écoute et la compréhension des informations qu’on lui transmet. Cela donne de l’autonomie, de la dextérité, le sens de l’équilibre, le respect de l’autre, l’écoute musicale, bref c’est très formateur pour les enfants, poursuit Patrice Pilchen. De plus, ils s’aperçoivent que les métiers du cirque sont très difficiles et demandent une discipline rigoureuse.

Par exemple, il n’est pas question de commencer une séance sans échauffement. On ne doit pas faire n’importe quoi et se résoudre à certaines règles. » Accompagné des animateurs des centres de Loisirs de Mirepoix et de Léran, dont Aurélia à l’origine de ce projet, Patrice Pilchen et ces jeunes enfants de la balle ont préparé activement leur spectacle. Celui-ci a eu lieu au centre de Loisirs  de Mirepoix.