DOSSIERS SP?CIAUX
LES D?CHETS
Maîtriser la production de déchets : un bienfait pour la planète, un soulagement pour le porte monnaie
Les camions de collecte portent le message de la prévention des déchets
En 40 ans, la quantité des déchets ménagers produite par habitant a plus que triplé, notamment du fait de la progression des emballages et il y a peu le gisement continuait de progresser d' 1 % par an.
Dans le cadre de la politique de gestion des déchets qu'elle s'est fixée, la Communauté de Communes, compétente en gestion des déchets, a pour ambition d'inverser cette tendance et des résultats positifs commencent à être observés. En finir avec l'augmentation de nos poubelles, c'est possible à condition de changer, en douceur, nos choix quotidiens de consommation.
Réduire sa production de déchets permet de :
transmettre à ses enfants la valeur des choses. Moins produire de déchets, c'est aussi s'efforcer de réparer ou de donner une nouvelle vie aux objets endommagés, transformer une boîte de conserve en pot à crayons, réutiliser les bocaux en verre de pâte à tartiner en pot à confiture, recycler les faisselles en boîte à semis….
Les premiers gestes incontournables de la prévention des déchets :
Les actions matériellement soutenues par la Communauté de communes :
Utiliser un cabas plutôt qu'un sac, recharger ses piles, boire l'eau du robinet, les écolabels ou le stop pub : des gestes et des repères simples pour réduire la production des déchets à la source.
Réduction des déchets = réduction des coûts ?
Depuis 5 ans, la production d'ordures ménagères est stable tandis que la population augmente de 1 % par an en moyenne sur le territoire. La production de déchets par habitant est en baisse de 1% par an. Le tonnage d'ordures ménagères à gérer est donc stable ce qui permet à la Communauté de Communes de ne pas augmenter son taux de prélèvement.
Dans le même temps, de nouvelles filières de recyclage ont été mise en place pour les déchets électriques, les ampoules économiques et les néons ou encore pour les cartouches d'encre. Enfin la collecte du bois en déchetterie a été réorganisée et un tri affiné du bois a pu être mis en place.
Au final le citoyen est le grand gagnant de la mise en place d'une politique de prévention des déchets. La gestion des déchets gagne en qualité et les coûts de gestion sont réduits, les impôts sont donc maîtrisés.
En savoir plus sur le site Internet : www.reduisonsnosdechets.fr