CAZALS DES BAYLES

INFORMATIONS

 

  Commune de CAZALS DES BAYLES

Maire : Alain SERVANT

Mairie : Village
Téléphone : 05.61.60.12.47
E-mail : mairie.cazalsdesbayles@orange.fr

 

Heures d'ouverture au public :

lundi de 17h à 19h

mercredi de 10h à 12h

 

blason

HISTOIRE

CAZALS DES BAYLES

Maison Cazals des BaylesLe village de Cazals des Bayles a été placé, à la fin de la croisade des Albigeois, sous la dépendance des Lévis-Mirepoix et il doit peut-être son nom au fait d'avoir été la résidence des officiers seigneuriaux. Son histoire est donc étroitement liée à celle de Mirepoix.

Cazals des Bayles, à la limite entre l'Ariège et l'Aude, profitant du microclimat de l'ouest audois, était producteur de vin jusqu'en 1890. Aujourd'hui, l'agriculture se caractérise davantage par la présence de vergers remarquables.

Le village s'étend sur 470 ha et ses 36 habitants occupent le bourg et les fermes de Bedou, le Ramier, le Barréjat et la Cave.

La maison de caractère, située à l'entrée du village, aurait plus de trois cents ans et remonterait même au Moyen Age. Construite en pierres de taille de Lagarde, elle présente une belle et grande porte en ogive et une fenêtre à meneaux.


la commune de Cazals des Bayles"Cazal" en occitan signifie soit domaine, soit maison rurale. Quant à "baile" c'est un personnage important : régisseur, intendant…

En 1804 Cazals des Bayles comptait 165 habitants. Aujourd'hui on en recense 49.