CAMON
La Bastide de Bousignac
La Bastide sur l'Hers
Belloc
Besset
Camon
Cazals des Bayles
Coutens
Dun
Esclagne
Lagarde
Lapenne
Léran
Limbrassac
Malegoude
Manses
Mirepoix
Montbel
Moulin-Neuf
Le Peyrat
Pradettes
Régat
Rieucros
Roumengoux
Saint Felix de Tournegat
Sainte Foi
Saint Julien de Gras-Capou
Saint Quentin la Tour
Teilhet
Tourtrol
Troye d'Ariège
Vals
Vivies
INFORMATIONS
Commune de CAMON
Maire : Jean HUILLET
Mairie : 8 rue Georges d'Armagnac
Téléphone : 05 61 68 12 07
Fax : 05 61 68 12 07
E-mail : mairie@camon09.org
Site : www.camon09.org
Heures d'ouverture au public :
Tous les jours de 9 h à 12 h30
Et de 14 h à 17 h 30, sauf le mercredi matin
La mairie étant également l'agence postale ce sont les mêmes heures d'ouverture
HISTOIRE
CAMON
Ce village fortifié s'est développé depuis le Xe siècle autour de l'Abbaye qui deviendra au XIe siècle, un Prieuré de l’abbaye de Lagrasse, dans l’Aude. Elle fut détruite en même temps que Mirepoix, par la fameuse inondation de 1289 et reconstruite en 1316 à l’image des forteresses royales de l’époque. En 1494, malgré son enceinte crénelée, l’abbaye est mise à feu et à sac par une bande de pillard et abandonnée de ses moines.
En 1502, l’abbaye de Camon se verra reconstruite, grâce au prieur Philippe de Lévis. Celui-ci demandera au Pape le transfert des reliques de saint Félicien. En prélat cultivé de la Renaissance, il aménage avec soin ses appartements privés dans la grande tour rectangulaire notamment par des fresques illustrant les fables d’Esope.
Le prieuré de Camon restera possession de l’Abbaye de Lagrasse jusqu’à la Révolution. Vendus comme biens nationaux en 1791, les le couvent et le château furent longtemps laissés à l’abandon, alors que la chapelle devenait église paroissiale.
Grâce aux récents travaux à la fois de restauration et de modernisation, le village de Camon est aujourd’hui un village agréable où s’harmonisent la majesté de son patrimoine architectural et le charme des floraisons de roses qui jalonnent ses rues. Camon est inscrit aux Plus Beaux Villages de France.
En 1804 Camon comptait 565 habitants. Aujourd’hui on en recense 159.