VALS
La Bastide de Bousignac
La Bastide sur l'Hers
Belloc
Besset
Camon
Cazals des Bayles
Coutens
Dun
Esclagne
Lagarde
Lapenne
Léran
Limbrassac
Malegoude
Manses
Mirepoix
Montbel
Moulin-Neuf
Le Peyrat
Pradettes
Régat
Rieucros
Roumengoux
Saint Felix de Tournegat
Sainte Foi
Saint Julien de Gras-Capou
Saint Quentin la Tour
Teilhet
Tourtrol
Troye d'Ariège
Vals
Vivies
INFORMATIONS
Commune de Vals
Maire : Emmanuel FABRE
Mairie : village - 09500 Vals
Tél : 05.61.68.68.57
Email : mairie.vals344@wanadoo.fr
Site : www.vals-ariege.fr
Horaires d'ouverture au public
Lundi de 11h à 13 h
Jeudi de 13h à 17h
HISTOIRE
Vals
Vals est un petit village situé au bord de l'Hers, entre Pamiers et Mirepoix. Sa spécificité est son église rupestre sur 3 niveaux.
C’est près de 3 000 ans d’histoire locale que l’on peut reconstituer à Vals, grâce aux vestiges découverts dans les anfractuosités qui servaient d’habitat aux hommes de l’âge de bronze. Ces abris naturels furent peu à peu aménagés et agrémentés d’ornements architecturaux.
Ainsi s’édifia un véritable village avec au Moyen Age les fortifications d’une église. Mais l’originalité de l’église de Vals est ailleurs. Etablie vers le Ixe ou Xe siècle à la place d’un temple gallo-romain, dans une large fissure de la roche qui en constitue une nef naturelle, d’où son qualificatif de « rupestres ». A partir, et au-dessus de cette nef s’édifièrent au XIe et XIVe siècle, à travers effondrements et incendies successifs, une nef supérieure, une baside et une tour si haute et si massive qu’elle évoque plus un donjon qu’un clocher. Classée monument historique depuis 1910, l’église de Vals est un monument unique. Semi-rupestre elle est composée de deux nefs superposées et trois étages.
Le site de Vals a été révélé grâce aux travaux de recherche de l’Abbé Durand. Archéologues à ses heures perdues, il a réalisé des fouilles tout autour de l’église et surtout dans les abris sous roche. Les fouilles qu’il a effectuées ont révélé l’existence d’un habitat très ancien ou se succédèrent les hommes, apparemment sans interruption de la protohistoire à l’époque moderne.
Les fresques découvertes elles aussi par l’abbé Durand présentent des affinités avec la Catalogne espagnole. Elles dateraient de la fin du XIe siècle.
En 1804 Vals comptait 147 habitants. Aujourd’hui on en recense 93.