LA BASTIDE SUR L'HERS

INFORMATIONS

 

Commune LA BASTIDE SUR L'HERS

Maire : Jacky BARBE

Mairie : 3 avenue du 8 Mai 1945
Téléphone/Fax : 05.61.01.11.13
E-mail : la.bastide.sur.lhers.mairie@wanadoo.fr
Site internet : www.labastidesurlhers.fr

 

Heures d'ouverture au public :

Lundi : 14h à 18h
Mercredi 10h à 12h
Vendredi 14h00 à 18h00

blason

HISTOIRE

LA BASTIDE SUR L'HERS

 blason de la Bastide S/HersA l’origine La Bastide sur l’Hers s’appelait la Bastide de Congoust. Au moment de  la croisade albigeoise, la famille de Congoust faisait partie des défenseurs de la cause cathare. Le nom de la Bastide de Congoust apparaît en 1287 suite à une entente conclue entre le seigneur Guy de Lévis et le comte de Foix sur la délimitation de leurs territoires respectifs. Puis vers 1381 on trouve la trace d’un Philippe de Lévis investit de la seigneurie de la Bastide qui sera ensuite récupérée par la branche aînée de Léran et ce jusqu’à la Révolution Française. Dès l’apparition de la religion réformée La Bastide de Congoust sera au cœur de conflits importants. A la promulgation de l’Edit de Nantes en 1598, la Bastide deviendra même une place forte du protestantisme.

Lors de la création des départements en 1790, La Bastide fut d’abord rattachée à l’Aude. Ce n’est qu’en 1794, après réclamation qu’elle intègrera l’Ariège avec 11 autres communes.

A la fin du XIXe  siècle,  le village atteint son apogée démographique (autour de 1000 habitants). En raison de l’essor de l’industrie du peigne en corne, des bâtiments modernes sont construits. Malgré une lente dégradation au cours du XXe siècle, marquée par la disparition de l’industrie du peigne en corne et la fermeture de ligne de chemin de fer dans les années 70, La Bastide est restée un  gros bourg au séjour très agréable, réputé pour ses grandes fêtes.

En 1804, La Bastide Sur l’Hers comptait 500 habitants. Aujourd’hui on en recense 737.