TEILHET
La Bastide de Bousignac
La Bastide sur l'Hers
Belloc
Besset
Camon
Cazals des Bayles
Coutens
Dun
Esclagne
Lagarde
Lapenne
Léran
Limbrassac
Malegoude
Manses
Mirepoix
Montbel
Moulin-Neuf
Le Peyrat
Pradettes
Régat
Rieucros
Roumengoux
Saint Felix de Tournegat
Sainte Foi
Saint Julien de Gras-Capou
Saint Quentin la Tour
Teilhet
Tourtrol
Troye d'Ariège
Vals
Vivies
INFORMATIONS
Commune de Teilhet
Maire : Francis CHAUVRY
Mairie : Village - 09500 Teilhet
Tél : 05.61.68.61.20
E.mail : mairie-teilhet@orange.fr
Heures d'ouverture au public
Mercredi de 14 h à 17 h
Vendredi de 8h à 12h
HISTOIRE
Teilhet
L’originalité du village de Teilhet est de nous faire remonter le cours de l’histoire jusqu’au où ce pays faisait partie du royaume des Wisigoths. Le déferlement de ce peuple nordique sur la Gaule au Ve siècle fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler les invasions Barbares. De connotation péjorative emprunte de violence, les Wisigoths savaient fabriquer des javelots, lances poignards et boucliers destinés à leur actions guerrières. Mais ils savaient aussi travailler le fer pour en faire des colliers, le bronze pour en faire des boucles, de l’argent pour faire des fibules (sorte de broche), et le verre pour en faire de perles de parure.
Au début du XXe siècle, des paysans ont trouvé, en labourant « le site de Tabariane », des plaques boucles datant du VIe et VIIe siècle. Des recherches ont alors commencé. C’est le capitaine Henri Maurel qui découvrit 80 tombeaux avec à l’intérieur des boucles de Plaque boucle retrouvée à Tabarianeceinturon en bronze, des agrafes, des ciseaux, des couteaux et autres pièces d’ornement. Certains cadavres étaient enfermés dans des cercueils en bois.
Les historiens ne les attribuent plus au Wisigoths mais aux Mérovingiens. Ces vestiges archéologiques ont été classés et restaurés. Ils sont aujourd’hui ouverts au public.