MIREPOIX
La Bastide de Bousignac
La Bastide sur l'Hers
Belloc
Besset
Camon
Cazals des Bayles
Coutens
Dun
Esclagne
Lagarde
Lapenne
Léran
Limbrassac
Malegoude
Manses
Mirepoix
Montbel
Moulin-Neuf
Le Peyrat
Pradettes
Régat
Rieucros
Roumengoux
Saint Felix de Tournegat
Sainte Foi
Saint Julien de Gras-Capou
Saint Quentin la Tour
Teilhet
Tourtrol
Troye d'Ariège
Vals
Vivies
INFORMATIONS
Commune de MIREPOIX
Maire : Nicole QUILLIEN
Mairie : Place Maréchal Leclerc
Téléphone : 05 61 68 10 47 Fax : 05 61 68 89 48
E-mail : mairie@mirepoix.fr
Site : www.mirepoix.fr
Heures d'ouverture au public :
Tous les jours : 8 h 30 - 12 h30 / 13 h 30 - 17 h
sauf Mardi 10 h - 12 h / 13 h 30 - 17 h
Prendre rendez-vous au secrétariat
PRESENTATION
MIREPOIX
Mirepoix est une « Bastide » méridionale du XIIIe, qui fut le siège d’un diocèse où 36 évêques se sont succédés de 1318 à 1790. Son territoire qui s’étend sur 4 728 hectares comprend trois villages : Rougé, Senesse, Saint-Aulin et quatre hameaux. Elle est chef-lieu de canton.
Histoire : Un peu floues, diluées par les siècles, ses origines remonteraient aux Celtes ; la ville aurait, dit-on, été anéantie par les barbares. Plus tard, revitalisée par les commerces et les industries d'alors, quelques puissants monastères s'installent et contribuent ainsi au rayonnement de Mirepoix. Mais la ville est à nouveau détruite en 1289 - par les eaux - lorsque le Porte d'Avalbarrage de Puivert cède, emmenant tout sur son passage. Reconstruite, mais cette fois de l'autre côté de l'Hers, Mirepoix retrouve la prospérité, pour être à nouveau mise à feu et à sac par des bandes armées. On érige alors, au cours du XIVe siècle, des murailles et quatre portes fortifiées.
La porte d'Aval, flanquée de ses deux meurtrières, est la seule qui subsiste, fier témoin de ces temps révolus. À l'intérieur de l'enceinte, des rues perpendiculaires sont tracées autour de la place centrale, donnant ainsi à Mirepoix le visage qu'on lui connaît aujourd'hui.
Le coeur de Mirepoix présente des maisons à colombages, qui reposent sur des piliers de bois, ménageant une longue galerie de couverts. La plus remarquable est la "Maison des consuls”, ornée de solives sculptées.
Sur l’emplacement des anciens fossés intérieurs, dont il ne reste que la Porte d’Aval, ont été aménagés des Cours, plantés de platanes, au-delà desquels se prolonge le maillage des rues de la Bastide, bordées de maisons à encorbellement. On y trouve de nombreux édifices classés : l’ensemble des rues et des maisons, délimité par les Cours intérieurs, est classé Monument historique et bénéficie d’un périmètre de protection. Il comprend :
- La cathédrale St Maurice à la nef la plus large de France, surmontée de son clocher du XVe siècle de 63 mètres de haut, classée depuis le 27/02/1907.
- Le palais épiscopal, inscrit depuis le 24/02/1939.
- Les Couverts, les plus longs de toutes les bastides du midi, inscrits depuis le 25/06/1929 avec la « Maison des Consuls » inscrite depuis le 25/06/1993.
- La porte d'Aval, classée depuis le 28/04/1930.
Dans la périphérie du “ cœur médiéval ” on peut relever notamment :
Le château féodal de Terride, remanié au XVIe siècle, classé depuis 1875.