EMBELLISSEMENT DES VILLAGES

L'AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE HISTORIQUE

Afin de maintenir la population locale dans un milieu attractif, un effort particulier est mené sur le logement, l'esthétique des villages et l'appropriation des habitants de la richesse historique du canton.

Mise en place d'une charte esthétique pour l'embellissement des villages

Il s'agit de préconisations, pour chaque commune, de traitement des espaces publics (places, entrées de villages…) et de restauration du patrimoine architectural et naturel.

Plusieurs communes ont réalisé des opérations d'embellissement : Belloc, Besset, Camon, Dun, Le Peyrat, Limbrassac, Manses, Mirepoix, Montbel, Moulin-Neuf, Sainte Foi, Saint Quentin, Tourtrol, Troye d'Ariège...

La réhabilitation du petit patrimoine Troye

L'embellissement des villages

Conduite d'une étude pour la réhabilitation du petit patrimoine

Pour permettre aux communes qui souhaitent réhabiliter et mettre en valeur les petits édifices de caractère (fontaine, croix, puits...) dont elles disposent, une évaluation des travaux avec coûts et préconisations sera soumise à leur appréciation pour envisager, selon les cas, une restauration progressive...

Contrats de terroir

Un de leurs buts était : conforter le caractère résidentiel du territoire. Ainsi, les contrats de terroir ont constitué un bon levier pour l'initiative collective, avec la mise en place de multiples opérations d'embellissement dans les villages de la communauté.

Patrimoine