RÉNOVATION DE L'HABITAT

L'AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE ET LA VALORISATION DU PATRIMOINE HISTORIQUE

Afin de maintenir la population locale dans un milieu attractif, un effort particulier est mené sur le logement, l'esthétique des villages et l'appropriation des habitants de la richesse historique du canton.

O.P.A.H. dans le canton de Mirepoix

O.P.A.H. : Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat

O.P.A.H. : Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat

Cette action en faveur de l'habitat a bénéficié aux propriétaires privés et aux municipalités qui souhaitaient réhabiliter le bâti ancien (grâce à des aides financières).

Conduite d'une étude pour la réhabilitation du petit patrimoine

Pour permettre aux communes qui souhaitent réhabiliter et mettre en valeur les petits édifices de caractère (fontaine, croix, puits...) dont elles disposent, une évaluation des travaux avec coûts et préconisations a été soumise à leur appréciation pour envisager, selon les cas, une restauration progressive...

Contrats de terroir

Leurs buts étaient ambitieux : conforter le caractère résidentiel du territoire (OPAH), développer le tourisme et les services publics, et soutenir le développement économique. Participaient à ces actions d'envergure en soutien au territoire, le Département, la Région, l'Etat et l'Europe. Les contrats de terroir ont permis de mettre en place un nombre important d'actions dans tous ces domaines.

Création de logements sociaux

Dans le but d'augmenter l'offre nécessaire de logements sociaux, en réhabilitant des maisons de caractère dans le village de Manses, qui n'aurait pu réaliser seul cette opération, la Communauté use de ses compétences en réalisant 3 logements confiés en gestion à l'OPAC de l'Ariège. Après 5 années de fonctionnement, ces logements ont pu être transférés à la commune.

Réalisation d'un ouvrage complet sur l'histoire et le patrimoine en Pays de Mirepoix

L'ouvrage sur l'histoire et le patrimoine en Pays de Mirepoix

Réalisation d'un ouvrage complet sur l'histoire et le patrimoine en Pays de Mirepoix (à partir de témoignages et d'interviews auprès de la population locale) pour transmettre la mémoire du canton.
Toutes les informations contenues dans ce livre (auquel 12 auteurs ont participé) permettent de mobiliser davantage les acteurs économiques et touristiques pour la promotion de notre territoire.
Au sommaire de ce livre figurent l'histoire du canton de Mirepoix, l'origine des noms de lieux, la vie d'autrefois, les armoiries des communes, le patrimoine des villages, etc.
Cette recherche historique a permis de donner un renouveau aux visites guidées de Mirepoix, Camon et Vals.

Suite au succès de l'édition initiale, une réédition est à nouveau disponible auprès de l'Office Intercommunal du Tourisme de Mirepoix.

Restauration des fresques de l'église de Mazerettes

Un exemple de restauration du patrimoine : la restauration des fresques de l'église de Mazerettes.
Ces fresques datant du 16ème siècle ont été restaurées sous l'égide de la Communauté de communes, après mise hors d'eau et rénovation extérieure de l'édifice par la commune de Mirepoix. L'une des scènes retrace le séjour des familles royales chez l'évêque de Mirepoix.

Cette restauration d'ensemble a suscité un regain d'intérêt manifeste auprès du public, tant pour le charme et l'intérêt du site que pour les concerts d'initiative associative qui l'animent.