SENTIERS DE RANDONNÉE

COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Entretien et balisage des sentiers de randonnées

Chemins balisésLa Communauté de Communes a compétence en matière d'entretien et de balisage des sentiers de randonnée, par convention avec le Conseil Général, dans le cadre du PDR (Plan Départemental de Randonnée). L'équipe verte de la CCPM accomplit un important travail d'entretien, mais aussi de reconquête de voies envahies par les ronces, parfois depuis plus de quarante ans. Sous la direction de Jean-François PEDESSEAU, ce service permet de proposer à la population quelques 250 kilomètres de sentiers, tous plus attractifs les uns que les autres, au travers d'un riche patrimoine naturel et architectural.

L'équipe verte est engagée dans un travail de balisage de ces chemins. Plus d'une centaine de panneaux ont été installés pendant cette campagne. Il faut savoir que deux sentiers mythiques traversent le mirapicien : le GR7, qui arrive de l'Aude et part vers les sommets Pyrénéens, et le GR78, que l'on emprunte pour aller jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.

L'entretien des sentiers de randonnées

De plus, ce chantier permanent est une plate forme sociale et pédagogique inestimable. Il permet d'offrir une opportunité d'insertion professionnelle à des personnes en difficulté passagère, et à de jeunes élèves d'établir leur premier contact avec le monde du travail.

Pays de Mirepoix, voie verte

La Communauté de Communes a élaboré des guides présentant les sentiers de randonnée. Parmi eux "Le Pays de Mirepoix, 16 sentiers de randonnée", décrit les seize boucles disponibles sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. Ces passionnantes escapades, accessibles aux familles, vont de 1h30 à 10h de marche.

Ce topo guide bilingue, est en vente à l'Office Intercommunal du Tourisme, place Maréchal Leclerc à Mirepoix ( 5€)


Signalons aussi "Le chemin du Piémont Pyrénéen, étapes ariégeoises", et "Voie verte en Pyrénées Cathares", allant de Mirepoix à Lavelanet sur 36 km de tracé d'une ancienne voie ferrée. 

Topo guide - 16 sentiers de randonnée

Topo guide en vente 5€16 sentiers couvrant l'ensemble du Pays de Mirepoix s'échelonnent de 1H à 10H de marche pour satisfaire les envies et capacités de chacun. Ils sont regroupés et détaillés dans le topo guide bilingue "Le Pays de Mirepoix, 16 sentiers de randonnée", en vente à l'Office Intercommunal du Tourisme, place Maréchal Leclerc à Mirepoix.

Tous les renseignements sur la randonnée autour de Mirepoix peuvent être obtenus auprès de :

la Communauté de Communes : 05 61 68 13 02

l'Office de tourisme de Mirepoix : 05 61 68 83 76

La carte des sentiers de randonnées

La liste des sentiers

N° 1 : Le Saint-Aulin 8 km, départ Mirepoix (2h30, très facile)
N° 2 : Le Quié 10 km, départ Mirepoix (3h, facile)
N° 3 : Le chemin de Besset 8 km, départ Mirepoix (2h30, facile)
N° 4 : Le pic d'Estelle et St Julien 12 km, départ St Julien (4h30, moyen)
N° 5 : Le chemin de Pézégado 7 km, départ Mirepoix (2h, très facile)
N° 6 : L'Eolienne 4 km, départ Pradettes (1h30,très facile)
N° 7 : Le chemin de Mireval 4.5 km, départ Le Peyrat (1h30, très facile)
N° 8 : Le chemin du Vigner 5 km, départ Léran (1h45, très facile)
N° 9 : Tour du lac de Montbel-Léran 16 km, départ Léran ou Montbel (4h, moyen)
N° 10 : Le sentier à la ronde 30 km, départ Léran Belloc, Camon, Lagarde, St Quentin (10h, moyen)
N° 11 : Le tour de Camon 3 km, départ Camon (1h, très facile)
N° 12 : Le grand tour du château 5.5 km, départ Lagarde (1h45, facile)
N° 13 : Le tour de Sibra 3.5 km, départ Lagarde (1h15, facile)
N° 14 : Entre Vignasses et Fontasses 12 km, départ Limbrassac ou Troye (4h, moyen)
N° 15 : Pic Galinié 9 km, départ Dun (3h, facile)
N° 16 : Circuit des fontaines 9.5 km, départ Roumengoux (3h, facile)

2 sentiers de Grande Randonnée (GR) dont le sentier de Saint-Jacques de Compostelle.

Randonnée - Circuit des Fontaines

La Pays des Pyrénées Cathares (Pays d'art et d'hitoire) : constitué de deux Communautés de Communes : Pays de Mirepoix  et Pays d'Olmes, le Pays des Pyrénées Cathares offre un riche patrimoine naturel et architectural. Les sentiers de randonnée sont un moyen agréable de visiter à pied, à cheval, à VTT, une région aux paysages sauvegardés : passages de crêtes, magnifiques points de vue sur les Pyrénées, traversée des villages...

Ainsi, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix propose aux amoureux de balades, quelques 250 kilomètres de sentiers entretenus et balisés par son équipe verte (chantier d'insertion) qui accomplit, sous la direction de Jean-François PEDESSEAU, un important travail d'entretien mais aussi de reconquête de chemins en friche.