LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

PROMOTION TOURISTIQUE

Le tourisme participe au développement économique et à la valorisation du patrimoine du territoire. Dans le but de transformer le tourisme de passage (plus de 100.000 visiteurs par an) en tourisme de séjour, plusieurs actions sont mises en place :Topo guide sentiers de randonnée

La promotion touristique du secteur, notamment par l'édition d'une brochure touristique sur le canton, par la mise en place d'une taxe de séjour, comme moyen pour financer cette promotion,
L'aide à l'investisseur privé,
Des aménagements publics.

 

Pour conforter l'activité touristique, la Communauté de Communes participe à la mise en place et au fonctionnement d'un Office de Tourisme intercommunal.

Elle co-finance l'Office de Tourisme pour des missions accrues :

La fédération des professionnels et des prestataires,
L'aide au montage de produits touristiques,
Une information performante des visiteurs,
La promotion du territoire.

 

Le topo guide est en vente à l'Office de Tourisme Intercommunal - place Maréchal Leclerc à Mirepoix

Schéma de développement touristique

Ce schéma de développement touristique est une étape supplémentaire pour le territoire. Riche de son patrimoine naturel et bâti, de ses acteurs touristiques, le Pays de Mirepoix est le premier territoire d'Ariège à bénéficier de cette démarche. Elle a permis de définir un programme d'actions, en partenariat avec l'ADT (Agence de Développement Touristique) de l'Ariège et l'Office de Tourisme, en concertation avec les professionnels et élus du territoire.

Cet outil s'inscrit dans la continuité d'une politique de développement touristique dynamique, dont un premier palier a été franchi en 2005, avec la création d'un Office Intercommunal du Tourisme pour une meilleure cohésion territoriale.

Le schéma permet au terriroire de se donner des objectifs à long terme pour définir les perspectives de demain. Vous pouvez prendre connaissance de l'état des lieux et des orientations dégagées de la réflexion et du travail entrepris, dans les documents mis à votre disposition :

Phase 1 : Etat des lieux Phase 1 : Etat des lieux  (1661 Ko)

Phase 2 : Stratégie Phase 2 : Stratégie  (749 Ko)

Phase 3 : Le plan d'action Phase 3 : Le plan d'action  (1229 Ko)

INFORMATIONS

Mirepoix, Office de Tourisme Intercommunal

Adresse : Office de Tourisme de Mirepoix,
Place Maréchal Leclerc, 09500 Mirepoix
Tél
: 05 61 68 83 76
Site :
www.tourisme-mirepoix.com

Camon

Adresse : point d'information de Camon
Le Village, 09500 Camon
Tél :
05 61 68 88 26

 

Les salles d'exposition

Mirepoix, Salle des Métiers d'Art

Adresse : Office de tourisme de Mirepoix,
Place Maréchal Leclerc, 09500 Mirepoix
Tél
: 05 61 68 83 76
Fax :
05 61 68 89 48

LES SENTIERS DE RANDONNEE

Les randonnées dans les pays cathares

Halte Jacquaire RoumengouxLa Communauté de Communes a compétence en matière d'entretien et de balisage des sentiers de randonnée, par convention avec le Conseil Départemental, dans le cadre du PDR (Plan Départemental de Randonnée). L'équipe verte de la CCPM accomplit un important travail d'entretien, mais aussi de reconquête de voies envahies par les ronces, parfois depuis plus de quarante ans. Sous la direction de Jean-François PEDESSEAU, ce service permet de proposer à la population quelques 250 kilomètres de sentiers, tous plus attractifs les uns que les autres, au travers d'un riche patrimoine naturel et architectural.

Sentier de randonnée Pays de MirepoixL'équipe verte est actuellement engagée dans un travail de balisage de ces chemins. Plus d'une centaine de panneaux ont été installés pendant cette campagne. Il faut savoir que deux sentiers mythiques traversent le mirapicien : le GR7, qui arrive de l'Aude et part vers les sommets pyrénéens, et le GR78, que l'on emprunte pour aller jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en Espagne.