L'AMÉNAGEMENT DES SENTIERS TOURISTIQUES

LES SENTIERS TOURISTIQUES

Le sentier des Bords de l’Hers, un petit Eden Mirapicien

sentier des Bords de l'HersLe projet était dans les cartons de la commune de Mirepoix depuis quelque temps déjà, suite à une étude visant à valoriser les Bords de l’Hers (et des activités associée)s. Afin de compléter sa gamme de « sentiers intercommunaux», la commune de Mirepoix a transmis le projet à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.

sentier des Bords de l'HersEn deux minutes, du centre ville en passant par le Foulon, vous basculez dans un univers environnemental suprême. Vous êtes happés par le beauté des bords de l’Hers, ravinés à souhait pour loger les hirondelles de falaises. En quelques foulées, vous passez d’un paysage à l’autre. La flore très dense et parfois exotique associée à une flore locale attestant d’un patrimoine naturel important, offrent un panel de couleurs surprenant.

Pour en arriver à un tel résultat et avec la contribution des propriétaires de certaines parcelles du sentier, l’équipe « verte » de la Communauté de Communes a rouvert les parties envahies par les ronces par un débroussaillage important. D’autres portions du sentier ont été recouvertes de tout venant calcaire compact après un terrassement afin de donner un libre accès aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux poussettes et landaus.   Plusieurs passerelles et des barrières de protections sécurisent le chemin. Des bancs installés à différents endroits du parcours permettent d’apprécier, le temps d’une pause ce  petit Eden mirapicien. Souhaitons que chaque promeneur saura préserver ce patrimoine naturel en évitant de le souiller par des actes d’incivilité.

sentier des Bords de l'Hers sentier des Bords de l'Hers sentier des Bords de l'Hers

Aménagement de l'ancienne voie ferrée "Mirepoix-Chalabre-Lavelanet"

L'aménagement de l'ancienne voie ferrée "Mirepoix-Chalabre-Lavelanet" en piste de randonnée pour piétons, VTC (Vélo Tout Chemin), chevaux et calèches. La piste, mise en sécurité, est ponctuée par des aires de repos, des trouées paysagères et des panneaux d'information et de signalétique. Le Canal du Midi

L'objectif est d'utiliser le tracé de l'ancienne voie ferrée Bram-Mirepoix- Lavelanet (63 km) et relier deux sites majeurs que sont le Canal du Midi et Montségur, par un itinéraire de randonnée sécurisé, sans véhicule à moteur.
D'importants travaux de rénovation des ouvrages d'art ont débuté sur un premier tronçon : Mirepoix-Lavelanet.

L'ancienne voie ferrée Mirepoix-Chalabre-Lavelanet, est devenue  l'épine dorsale d'un tourisme vert, alliant la randonnée à la découverte d'un territoire. Telle est la volonté des élus du Pays de Mirepoix, du Pays d'Olmes et du Chalabrais. Une chargée de mission, Julie Guichard, a été recrutée pour concrétiser la démarche de qualité du Pays des Pyrénées Cathares. Parmi ses missions, l'aménagement et la valorisation de la voie ferrée est le premier projet concret.

La voie est un axe de randonnée majeur, long de 35 km, où de nombreux projets de développement sont possibles. Terrain privilégié pour les V.T.T., le circuit est aussi accessible aux pratiques équestres et pédestres. Des panneaux incitant à rayonner pour visiter les villages alentours, sont disposés le long de l'itinéraire afin de faire découvrir au randonneur toutes les richesses de notre territoire. Côté Mirepoix, une aire a été aménagée près du supermarché ainsi qu'à Camon. Pratiquement, le Conseil Général a pris en charge la mise en sécurité des ouvrages d'art (ponts, etc) ; les Communautés de Communes se sont consacrées à l'aménagement du chemin, à la mise en place de la signalétique et à la valorisation de l'itinéraire.

LA VOIE VERTE DU PAYS DES PYRENEES CATHARES

" Le Chemin des filatiers "

L'ancienne voie ferréeEntre les deux pôles touristiques de notoriété nationale et internationale, sites majeurs du Sud de la France, que sont le Canal du Midi (classé patrimoine mondial de l'UNESCO) et le château de Montségur (patrimoine national), serpente une ancienne voie ferrée désaffectée depuis les années 70.

Cette ancienne voie ferrée, allant de Bram à Lavelanet en passant par Mirepoix, traverse successivement les départements de l'Aude et de l'Ariège (propriétaires de l'emprise de la voie), et donc les régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.

Du chemin de fer au chemin de terre...

Les Communautés de Communes du Chalabrais, du Pays de Mirepoix et du Pays d'Olmes ont aménagé cette ancienne voie ferrée en chemin de randonnée, long de 38 km, (le nom de chemin des filatiers, désigne "celui qui vend du fil" et fait référence à l'activité textile, essentielle pour ce pays pendant des décennies.)