LES SERVICES D'AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES

Pour le maintien à domicile et le soutien aux personnes âgées et handicapées, des services ont été mis en place :

Le téléalarme : c'est un appareil qui permet en cas d'accident ou de difficulté d'alerter le centre de secours. Le service "téléalarme" favorise le maintien à domicile des personnes peu autonomes. La personne utilisatrice est reliée en permanence par un boîtier de télécommande au central d'appel des pompiers.

Le portage de repas à domicile : une participation au fonctionnement de ce service permet une livraison de repas à domicile dans tout le territoire.

Ariège Assistance : favoriser le maintien à domicile en apportant des aides techniques en fonction des besoins de la personne.
Public : Toute personne nécessitant une aide technique à domicile.
Horaires : Tous les matins de 9h à 12h
Ariège Assistance - 3 bis avenue du 8 Mai, 09500 Mirepoix - Tél : 05 61 69 22 43

Le CLIC :  Informer et conseiller les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap ainsi que leur famille. Informations pratiques sur vos droits, le maintien à domicile ...

Le service de soins infirmiers à domicile  (SSIAD):Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a pour fonction de prodiguer des soins d'hygiène aux personnes en situation de dépendance sur prescription médicale afin de favoriser le maintien à domicile.

Les services Alzheimer:

L'équipe spécialisée Alzheimer d'adresse aux personnes vivant à domicile, touchées par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées diagnostiquées à un stade léger ou modéré. Elle est financée en totalité par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et a pour but d'améliorer ou de préserver la qualité de vie pour le patient et son entourage, maintenir une autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

L'accueil de jour: le Centre Hospitalier du Pays d'Olmes propose un accueil de jour (ADL) pour personnes âgées de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs modérés à sévères et vivant au domicile. 8 personnes peuvent être accueillies à la journée et sont encadrées par une infirmière et 2 aides soignantes. L'accueil de jour à l'EISE : le lundi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h150. Risédence du Touyre : 05.61.01.46.51

SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

Les soins infirmiers à domicile

 Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.) du Pays de Mirepoix a vu le jour en décembre 2005. Il a pour vocation, lorsque les conditions médicales et sociales le permettent, d'apporter une aide matérielle, morale et sociale, aux personnes âgées dépendantes, ainsi qu'aux personnes handicapées ou atteintes de maladie chronique, afin de leur permettre de vivre dans leur cadre habituel, en respectant leur choix de vie.

Les missions du service sont de préserver ou restaurer l'autonomie de la personne, l'aider dans l'accomplissement des actes essentiels de sa vie, éviter des hospitalisations, accompagner la personne en fin de vie, en assurant, au domicile, des soins infirmiers et d'hygiène générale.

L'autorisation d'ouverture du S.S.I.A.D. ainsi que la gestion du nombre de places dépendent de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.). Le financement est assuré par l'Assurance Maladie. Le service est géré par l'Espace Initiative Sociales et Economiques (E.IS.E.), son comité de pilotage est composé d'Ariège Assistance, de la Maison de Retraite de Mirepoix, du cabinet infirmier et de médecins libéraux.

Depuis janvier 2014 l'Agence Régionale de Santé (ARS) a attribué 33 places au SSIAD de Mirepoix, les prises en charge se font sur prescription médicale, en fonction des possibilités du service, après visite au domicile de l'infirmier coodinateur.

L'équipe d'aides soignantes effectue les soins 7 jours sur 7, entre 7h30 et 12h30 et 17h30 et 20h.

Contactez le SSIAD à La Maison Pluridisciplinaire de Santé :
Le lundi, mardi,jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 h.

3 rue François Jacob
09500 Mirepoix
Tél : 05.31.41.11.20

plaquette à télécharger

EQUIPE SPECIALISE ALZHEIMER (ESA)

Ce service s’adresse aux personnes vivant à domicile, touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées diagnostiquées à un stade léger à modéré.

Son objectif est d’améliorer ou préserver la qualité de vie pour le patient et son entourage, maintenir une autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

Un infirmier coordinateur.Un ergothérapeute et/ou un psychomotricien. Des assistants de soins en gérontologie.

Cette prestation de soin est financée en totalité par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Renseignements
Service de Soins Infirmiers A Domicile
Maison de santé
3 rue François Jacob - 09500 Mirepoix

Téléphone : 05.31.41.11.20

 

LE CLIC

AIDE AUX PERSONNES AGEES

Le CLIC

Le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique personnes âgées / personnes handicapées s'adresse aux personnes de plus de 60 ans et leurs famille, aux professionnels du secteur sanitaire et social, à toute personne concernée par les questions du vieillissement et de la perte d'autonomie.

Le Centre propose une information pratique sur le droit (retraite, logement ...), les aides, les services concourant au maintien à domicile et il propose une aide aux démarches administratives, constitution de dossier APA, chèque emploi service, dossier COTOREP.

Deux personnes sont à la disposition des retraités et des personnes en situation de handicap pour les accueillir, les écouter, les informer et les orienter.

Adresse :
1 bis chemin de la Mestrise ( (à côté du siège de la Communauté de Communes)
09500 Mirepoix
Téléphone : 05 61 69 02 80

Les horaires d'ouverture :
Les Lundis au Jeudi de 09h 12h30 à 13h30 17h30 ; Le vendredi de 9h à 12h

Permanence téléphonique :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30

Public :

Personnes de plus de 60 ans et leurs famille.
Toute personne concernée par les questions du vieillissement et de la perte d’autonomie.
Les personnes en situation de handicap
Professionnels du secteur sanitaire et social.

Les services proposés :

Une information pratique sur le droit (retraite, logement...), les aides, les services concourant au maintien à domicile...
Possibilité de visite à domicile.

Une aide aux démarches administratives, constitution de dossier APA, chèque emploi service, dossier COTOREP.

Contact :
Mme. Elisabeth Sequeira Ausseres
M. Stéphane Debraye
Tél : 05 61 69 02 84

E-mail : clic.mirepoix@gmail.com

Plaquette à télécharger