LE MOT DU PRÉSIDENT

Le président de la Communauté de CommunesQuand nous avons créé la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix en 1994, nous étions 14 communes. Depuis le 1er janvier 2014 nous sommes passés à 33 communes, grâce à la fusion des Communautés de Communes de la Vallée Moyenne de l’Hers et du Pays de Mirepoix. Les contours de cette nouvelle communauté de communes épousent celle du canton de Mirepoix. Sa population avoisine les 10 500 habitants.

Je tiens ici à remercier tous les élus pour leur implication et leur sens de l’intérêt général dont ils ont fait preuve, pour que cette fusion ait pu être réalisée. Car après 20 ans de fonctionnement des ces intercommunalités indépendantes l’une de l’autre,  avec leurs compétences propres, l’union, bien qu’allant dans le sens de l’histoire, a nécessité des concessions des deux côtés.
L’union fait la force dit-on. Raison de plus pour que nous nous attelions à bâtir un projet de développement au service de nos communes et de leurs habitants en les accompagnant dans leurs projets.

Nous avons la chance d’avoir un  territoire attractif, qui gagne en population nouvelle chaque année. Les services proposés sont adaptés à la demande, que cela soit pour l’accueil de la petite enfance avec la crèche ; l’enfance- jeunesse avec les Centres de Loisirs et les ALAE ; la culture avec la Médiathèque ; la collecte des déchets ; le développement économique avec nos deux zones artisanales et le soutien à l’agriculture de proximité ; la santé avec l’implantation de la Maison de Santé Pluridisciplinaire ; le social par nos chantiers d’insertion, l’Espace d’Initiatives Sociales et Economiques, le Transport à la Demande et le Service d’aide à domicile.

Vous pourrez découvrir tous les aspects de ces activités dans les pages de ce site que je vous invite à visiter.

Même si la taille de la nouvelle Communauté de Communes du Pays de Mirepoix est relativement importante je ferai en sorte de ne pas m’éloigner de vos préoccupations. Si vous avez un projet pour  lequel  vous pourriez solliciter éventuellement notre aide, si vous souhaitez un renseignement, je suis disposé à vous recevoir. Je vous engage à prendre rendez-vous auprès du secrétariat 05.61.68.13.02.

Avec toutes les composantes du territoire, La communauté de Communes du Pays de Mirepoix souhaite coopérer au développement harmonieux de ce terroir, riche de son patrimoine, de son environnement, de ses habitants, de ses initiatives.