ESPACE JUNIORS

LES ACTIVITÉS DE L’ESPACE JUNIORS

 Un séjour avec les jeunes adolescents de Trégueux, Lavelanet et Mirepoix a eu lieu pendant les vacances d'hiver

Après un premier échange en Bretagne durant l’été 2016 autour des activités nautiques, un séjour avec les jeunes adolescents de Trégueux, Lavelanet et Mirepoix a eu lieu pendant les vacances d'hiver à Lavelanet. L'hébergement s'est déroulé à l'internat du lycée Jacquard de Lavelanet.
Ce camp se fait dans le cadre du jumelage entre les Villes de Lavelanet et de Trégueux, et des échanges entre les jeunes de Lavelanet et du pays de Mirepoix.
Comme thèmes principaux durant ce séjour d’échange, les activités autour de la glisse (ski aux Monts d'Olmes), la découverte du patrimoine (visites de Mirepoix, Lavelanet, Montsegur, Roquefort les cascades,...) et visites de Toulouse et de la cité de Carcassonne.
La totalité de la programmation de séjour à été faite par les jeunes de Mirepoix et Lavelanet.
Tous se sont quittés en se promettant de vite se retrouver, à suivre,...

 videofilm de la rencontre 

 

Les Jeunes du Centre de Loisirs de Mirepoix s'impliquent dans les Médiévales

Médiévales

Cette année encore, la collaboration entre le Centre de Loisirs de Mirepoix et l’association Mamet, organisatrice des Médiévales, a été une vraie réussite. Au travers de  « chantiers enfants » les plus jeunes ont participé à la décoration de la ville en fabriquant le mat de cocagne qui est planté au milieu de la place centrale. En contre partie de leur implication, ces jeunes ont pu réaliser  des petits tours de karting à Aigues Vives.

Médiévales

Les jeunes de l’espace juniors ont élaboré une chasse au trésor dans le centre de Mirepoix qui a permis à une cinquantaine d’enfants de 5 à 11 ans de découvrir de façon ludique notre belle Cité. Les filles de l’espace juniors, aidées des bénévoles de l’association Mamet et des animateurs de l’Espace Juniors n’ont pas ménagé leurs efforts en écrivant et interprétant des saynètes d’une quinzaine de minutes où l’humour et la culture ont fait  bon ménage. En contrepartie, elles  ont pu assister à la pièce de théâtre « Le tour du monde en 80 jours », au café théâtre des 3T. Ces jeunes, véritables éléments moteurs sur leur territoire méritent  un grand bravo.

La santé vient en bougeant

La santé vient en bougeant

Tout au long de l’année scolaire les jeunes du collège ont travaillé avec la ligue de l’enseignement de l’Ariège sur les biens faits de l’activité physique dans le cadre du projet « La santé vient bougeant » . Le secteur jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix s’est associé à ce projet en aidant les collégiens à la création d’un jeu qui met en exergue tout l’intérêt de pratiquer une activité physique. Lundi dernier, Laura Andrieu et Gaelle Arnold ont tenu un stand sur le marché de Mirepoix avec José Lopez de la Communauté de Communes et Mylène de la Ligue de l’Enseignement 09, où il était possible de jouer mais aussi  de compter les pas réalisés sur le site à l’aide d’un podomètre prêté pour l’occasion. Et là les résultats sont surprenants.

La santé vient en bougeant

Même s’il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jours, qui équivalent à 7 km environs, la moyenne de retour des podomètre est allée de 500 à 1500 pas.  L’objectif de cette démarche est essentiellement de faire de l’information  par les jeunes auprès d’un large public sur l’intérêt de pratiquer une activité physique tous les jours. Pour le secteur jeunesse  c’est aussi de développer la notion « d’agitateur d’idées » en créant une animation où le public est acteur.  Cette première expérience a été très bien accueillie par le public.

 La santé vient en bougeantLa santé vient en bougeant

Les nombreuses activités de l’Espace Juniors pour les vacances

déplacement à Port Aventura

Les vacances sont là et le secteur jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix propose un bon nombre d’activités et de projets pour les jeunes de 11 à 17 ans.
L’espace Juniors sera ouvert jusqu'au 3 août 2012.
Sur les vacances précédentes, les jeunes ont travaillé sur des « chantiers jeunes » avec l’association MAMET et ont remis en état les armoiries avec un atelier calligraphie et ils ont créé des saynètes  qui seront répétées durant les premières semaines des vacances et jouées durant les Médiévales de Mirepoix. D’autres jeunes ont repeint une salle du centre de loisirs de Léran. En contre partie de leur engagement, ils ont mis en place des activités qu’ils ont vécu comme du bowling, du karting, des séjours, …
L’implication des jeunes dans leur temps de loisirs, dans la vie de leur territoire,  sont des axes de travail essentiels pour les animateurs. Aussi, l’été 2012 a été mis en place avec des jeunes qui se sont investis dans la recherche d’activités, par la prise de contact, l’élaboration d’un budget et dans la communication. Ce programme s’adresse à tous les jeunes de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et des communes voisines. Ils pourront pratiquer  des activités comme le kayak et le VTT avec un bivouac, profiter d’un séjour à la mer du 23 au 27 juillet, aller à Aquaplane et Walibi, écouter un concert de Corneille à Carcassonne, etc., mais ils devrons  aussi participer au chantier jeunes avec l’association MAMET ou à celui sur Aigues-Vives qui consiste à repeindre la salle de l’ALAE (fin du chantier jeunes des vacances d’hiver). En complément des activités proposées, les animateurs accueilleront les jeunes les après-midi au foyer socio-éducatif de la cité scolaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter José Lopez au 05 61 68 13 02 ou 06 45 50 58 85 programmes disponibles à télécharger.

LES CHANTIERS JEUNES EN 2011

Le sentier de Roumengoux

Chantier jeunes en 2011

En mai 2011, six jeunes de Roumengoux ont rencontré Rolland Sanchez, le maire du village, pour lui proposer de travailler pour le village. Leur but, ne pas s’ennuyer pendant les vacances d’été. Trouvant l’idée séduisante,  Rolland Sanchez s’est mis en relation avec les services jeunesses de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.

Grâce à la motivation de ces six adolescents supervisés par l’employé municipal de la commune, le maire, quelques habitants et José Lopez, animateur jeunesse à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et créateur du projet avec les jeunes, la majeure partie d’un sentier oublié a été remis en état.
Agés de 14 à 19 ans, Terry, Edward, Cedric, Lucas et Jean-David ont prouvé leur  dynamisme et leur dévouement.  Toutefois s’ils travaillent dur les matinées, leurs après-midi sont consacrés aux loisirs tels que le  VTT de descente, le quad et le bowling. Là ne s’arrête pas leur projet. En effet 3 de ces jeunes adolescents sont musiciens alors qu’un quatrième est passionné de magie. Intéressé par cette spécificité, José Lopez leur a proposé de travailler sur un projet de création d’un groupe musical vraisemblablement  en junior association, avec le soutien d’intervenants en musique. Des rencontres avec des groupes de jeunes musiciens du département sont prévues ainsi qu’une réflexion autour d’un projet de formation sur la magie et la jonglerie.
« Les objectifs éducatifs de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix sont basés sur l’autonomie et la citoyenneté, explique Michel Casado, directeur du service enfance jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. Les « chantiers jeunes » sont des outils au service des jeunes et des animateurs pour atteindre ces objectifs. Tout type de chantier peut-être envisagé (soutien à l’organisation d’événements type festival, entretien de sentiers, rénovation d’espaces, etc…) dés lors que les jeunes du territoire s’investissent dans la démarche. » Ce chantier jeunes est subventionné par la CAF, le département, la DDCSPP (ancienne Jeunesse et sports) via le FDLA et la CNAF.

Chantier juniors au Peyrat

chantier juniors au Peyrat

Impulsé par les animateurs jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, en collaboration avec la mairie du Peyrat et l’équipe sentier de l’Intercommunalité, six adolescents ont participé à un premier  « chantier jeunes » au Peyrat.Durant une semaine, ces six jeunes issus de communes de la Communauté de communes (Dun, Mirepoix, Tourtrol, le Peyrat) encadrés par Fabienne, l’animatrice sur le secteur jeunesse, sont venus renforcer l’équipe des agents de « l’équipe sentier », pour débroussailler, élaguer les abords du sentier, débarder et ouvrir un chemin long de 800 mètres reliant la voie verte à hauteur du Peyrat à Mireval. Agés de 12 à 16 ans, ils se sont fortement impliqués dans l’élaboration du projet en participant à  la mise en place de la semaine.  Ils ont par exemple rédigé un dossier de demande de subvention, repéré le sentier avec l’équipe technique intercommunale, choisi collectivement les activités de loisirs lors des après-midi en contrepartie de leur travail.  En effet, après leur travail et leur investissement effectués en matinée, les jeunes ont pu vivre sur les après-midis ou à la journée, des activités de loisirs qu’ils ont eux-mêmes programmés en amont du chantier. Ils ont ainsi pratiqué des activités comme le bowling, le laser quest, et ou aller à Aqualand.En remerciement de ce travail effectué,  la mairie du Peyrat a offert une grillade à l’ensemble des participants le 6 juillet dernier. Le sentier en question  pourra être utilisé par les randonneurs pédestres, en VTT ou à cheval, dés l’hiver 2011.Ces projets sont soutenus par la CAF Conseil général et l’Etat mais aussi inscrit dans l’appel à projet adolescents de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.