LES ZONES D'ACTIVITÉS

UNE CAPACITÉ D'ACCUEIL D'ENTREPRISES

Pour l'industrie et l'artisanat :

Une réserve foncière de 13 hectares est désormais disponible. Cette zone est idéalement située, sur la commune de Tourtrol, en bordure de la trois voies qui conduit à Pamiers et à l'autoroute A6.

La Zone d'Activités de l'Arbre Blanc de Mirepoix.

La Zone d'Activités du Rada a une dominante artisanale et industrielle.

Pour l'artisanat, le commerce et les services :

Une extension de 7 hectares complémentaires a été réalisée sur la Zone d'Activités de Mirepoix (l'Arbre Blanc).

Elle apporte à la population le complément d'offres de services et de commerces qui faisaient défaut sur le mirapicien.

Une zone franche en Ariège Pyrénées (Bassin d'Emploi à Redynamiser)

Situé au pied des Pyrénées, récemment labellisé Pays d'Art et d'Histoire, le Pays des Pyrénées Cathares n'en demeure pas moins un bassin industriel, riche de compétences techniques.

Bassin d'Emploi à Redynamiser

Ce territoire a établi sa vocation de terre d'accueil pour les entreprises, offrant en plus, un dispositif d'exonération et de subvention unique en France (seulement deux territoires en bénéficient dans l'hexagone : les Ardennes et le bassin d'emploi couvert par les cantons de Lavelanet et Mirepoix).

Les entreprises qui s'implantent avant le 31 décembre 2017 bénéficient d'une exonération des charges sociales, de l'impôt sur les sociétés, de l'impôt forfaitaire annuel, pendant 7 ans, des taxes professionnelles et foncières pendant 5 ans, avantages cumulables avec d'autres aides complémentaires, hors B.E.R., en fonction des projets.

Vous créez ou recherchez une implantation pour votre entreprise ? Alors n'hésitez pas ! Contactez notre service développement.

ZA de l'Arbre Blanc

Son expansion aux portes de Mirepoix

ZA Arbre Blanc MirepoixEn 2004, la Communauté de communes acquiert les terrains nécessaires au projet d'extension de la Zone d'activités de Mirepoix, à l'entrée Ouest de la commune. Les travaux seront lancés en 2005 et terminés en 2007.

Cette extension de 7 hectares avait pour ambition de permettre le maintien d'activités sur la commune, en offrant des espaces adaptés, mais aussi de compléter l'offre de services et de commerces.

Au delà de ces objectifs, l'enjeu visé est de conforter l'attractivité de Mirepoix, afin de limiter l'évasion de la clientèle locale vers les "centres commerciaux" environnants et ainsi, de conserver et développer l'emploi ; c'est pourquoi les choix d'installation portent sur des activités complémentaires à celles déjà existantes sur la commune.

ZA MirepoixAujourd'hui (2014), alors que 14 lots sont déjà vendus et que 13 entreprises sont déjà en activité, le défi est en passe d'être relevé.

Il restera à finaliser la liaison avec le centre bourg par des aménagements publics pour que cette zone trouve toute sa place dans le développement de la cité.

ZA du RADA à Tourtrol

Le développement économique dans un cadre privilégié

Depuis le printemps 2010, les travaux d'aménagement de la ZA du Rada sont terminés. Cette zone d'activités est implantée à Tourtrol, sur des terrains acquis en 2004, dans le but de développer l'activité industrielle et artisanale.

L'étude de faisabilité, validée par les partenaires départementaux et régionaux a conclu à la pertinence de ce projet de création de zones d'activités.

La capacité d'accueil de la zone de Mirepoix étant aujourd'hui atteinte, la Communauté de communes a engagé cette seconde opération d'envergure.

ZA du Rada à Tourtrol

Le projet d'implantation, conduit avec la commune de Tourtrol dans un souci d'intégration paysagère, offrira aux personnes qui s'installeront un espace de travail privilégié dans un cadre naturel et accueillant. Les porteurs de projet, cherchant un lieu d'installation pour une entreprise artisanale ou industrielle, pourront bénéficier de prix très attractifs (à partir de 2.99 €/m2)

La zone d'activités du Rada, qui sera desservie en fibre optique sur sa totalité, propose 25 lots de différentes grandeurs, allant de 1 100 à 25 000 m2. A l'entrée de la ZA, un pôle constitué de petits lots avec un aménagement particulier (espaces verts, parkings, etc.) concentrera les artisans liès à l'éco construction.