LA PLATE-FORME D'ACCUEIL DES PORTEURS DE PROJETS

AIDE À LA CRÉATION D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Afin de faciliter l'initiative économique, la Communauté de Communes propose un service gratuit à destination des porteurs de projets, souhaitant s'établir sur le territoire.

Basée sur une démarche volontariste, la plateforme met à contribution l'ensemble des partenaires de la création d'entreprise pour créer une synergie, permettant de rendre les projets réalistes et réalisables.

Vice-président en charge du développement économique, Rolland Sanchez reçoit tous les mardis après-midis à la Communauté de communes, les porteurs de projets. « Tout projet économique est générateur d’emploi. A ce titre, tous les porteurs de projets intéressent la Communauté de communes et seront accompagnés par elle » indique-t-il. Rolland Sanchez se définit comme une « boite à outils ». Dans la collection de ses outils, les partenaires institutionnels bien sûr : Etat, Département, Région et des outils financiers d’accompagnement d’aides à l’installation.

Dans le cadre du ZRR (zone revitalisation rurale) du Pays d’Olmes-Mirepoix, le bassin d’emploi à redynamiser permet de bénéficier d’allègement de charges sociales et fiscales qui peuvent être conséquentes, et ce, jusqu’en décembre 2017. Après avoir reçu les porteurs de projets et les avoir sensibilisés à ce sujet, le vice-président qui a cerné leurs besoins les oriente ensuite vers les structures spécialisées tels que : les chambres consulaires, les agences de développement, le conseil régional et le conseil départemental. Stéphane Sanchez, directeur du pôle économie à la Communauté de communes du Pays d’Olmes qui gère par ailleurs, la pépinière d’entreprises et les friches, porte le côté technique des différents dossiers soumis. Étude de faisabilité, d’installation, sont passés au crible ; si besoin est, les aides aussi.

Rolland Sanchez reçoit 2 à 3 porteurs de projets par semaine. « Souvent des personnes en réinsertion et c’est là que le Département intervient ». Pour le vice-président « l’essentiel de ma mission consiste à écouter, aiguiller. Lorsqu’un porteur de projet expose verbalement son idée, cela lui permet de la peaufiner ». L’ancien responsable de marchés dans une banque locale, apporte une aide technique sur le « langage des banques. Je les prépare sur les documents à produire, sur l’entrevue avec le banquier ».  

 Contact pour rendez-vous à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix :
1 chemin de la Mestrise
09500 MIREPOIX
Tél. : 05 61 68 13 02

INFORMATIONS

Les services concernant l'emploi et la formation avec une permanence à l'Espace d'Initiatives Sociales et Economiques (EISE)

AJE  (Association des Jeunes pour l'Emploi)

Buts : Aides aux démarches, au parcours d'insertion, soutien individualisé
Public : Jeunes en difficulté, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RMI ...
Permanence : Le 3e mercredi de chaque mois de 15h30 à 17h30

Prendre rendez-vous auprès de l'AJE - Tél. : 05 61 60 58 10

Mission Locale GIP

Buts : Accueil et accompagnement des jeunes pour la formation, l'emploi, le logement, le transport et la mobilité, la santé, les questions sociales, les activités et loisirs, etc.
Public : Jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire

Permanence : Tous les jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ; samedi matin de 9h à 12h. Pour les jeunes du pays de Mirepoix, prendre RDV avec la conseillère technique Jeanine MONGE à l'antenne de Lavelanet : Espace Mendès France - Impasse Marchand - 09300 Lavelanet - Tél. : 05 61 03 01 55

CAP Emploi

Buts : Favoriser l'insertion professionnelle durable des personnes en situation de  handicap dans des entreprises du secteur privé et public.
Public : Travailleurs handicapés, en recherche d'emploi.
Permanences EISE : Tous les merecredis de 13h30 à 17h sur RDV - Prendre rendez-vous auprès de CAP Emploi au 05.34.09.33.10

CAP Emploi - Maison commune emploi formation
18 rue de l'Espinet, 09000 Foix
Tél. : 05 34 09 33 10
E. mail : accueil@capemploi09-31comminges.fr

CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Tél. : 05 34 09 88 00 - Permanence 1 vendredi tous les 15 jours de 9h à 11h30

CAF : Caisse d'Allocations Familiales

Tél. : 05 61 69 02 80 - Permanence 2e jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h

MSA : Mutualité Sociale Agricole

Tél. : 05 34 09 37 20
MSA Social - Permanence 1er lundi de 9h à 12h
MSA Administratif - Permanence 3e mardi de 9h à 12h

SISPAH  (Service d'Insertion Socio - Professionnelle pour Adultes Handicapés)

Travailleurs handicapés éloignés de l'emploi - Tél. : 05 34 09 33 10

ZOOM SUR L'EISE

Un lieu d'accueil et d'information

Logo Eise

L'Espace d'Initiatives est un lieu d'accueil et d'information ouvert à l'ensemble de la population, comprenant une grande polyvalence de services (Centre de permanences de divers organismes et Centre de documentation).

Il remplit les fonctions et les missions d'un "Centre Social", avec le développement d'activités et de services favorisant la participation de la population et les solidarités locales. Un service destiné aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires du "R.S.A." est également mis en place avec le Relais "Emploi-formation".

Logo de l'Espace d'Initiatives Sociales et Economiques

Cet Espace se veut également être un "Carrefour de rencontres", un lieu de soutien à la vie associative, un lieu d'animation de la vie locale, un lieu d'expérimentation et de soutien aux initiatives sociales et économiques, un lieu de services aux entreprises et aux porteurs de projet.

L'Espace d'Initiatives propose les services suivantes :

La plate forme de porteurs de projets

Ce service accompagne et oriente dans ses démarches, le public ayant pour projet la création d'entreprise sur le territoire de la Communauté de Communes.

Le relais emploi formation

Le relais met à disposition des offres d'emploi ANPE du département (les offres sont actualisées tous les lundis et mercredis), propose un accès gratuit à Internet pour la recherche d'emploi (sur réservation), propose une aide à la rédaction et à la frappe de CV et de lettres de motivations, organise les permanences de l'ANPE tous les 2e et 4e mercredis après midi du mois, etc.

Le C.L.I.C. (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique Personnes âgées/personnes handicapées)

Le Centre Local d'Information et de Coordination s'adresse aux personnes de plus de 60 ans et leurs familles, aux professionnels du secteur sanitaire et social, à toute personne concernée par les questions du vieillissement et de la perte d'autonomie. Le Centre propose une information pratique sur le droit (retraite, logement, etc.), les aides, les services concourant au maintien à domicile. Il propose également une aide aux démarches administratives, constitution de dossier APA, chèque emploi service, dossier COTOREP.

Centre de Documentation et d'Information

Vous pouvez venir consulter divers documents sur le logement, la santé, la presse départementale, l'emploi, etc. Des expositions thématiques sont également organisées au sein de l'espace.

Le centre social

Avant tout, le centre social est un lieu ouvert à tous, un accueil est assuré pour vous écouter, prendre en compte vos demandes. Si vous avez un projet, une idée, on vous aide à le mettre en place : une bourse aux jouets, une sortie famille, etc.