LE TRI SÉLECTIF
LA COLLECTE ET LE TRI SÉLECTIF

La collecte et le tri sélectif (à l'aide des sacs jaunes translucides) sont organisés dans l'ensemble des communes. Cette collecte est complétée par l'installation de 30 relais verts répartis sur chaque commune, où l'on peut déposer le verre et le papier. Un guide de tri et diverses actions de sensibilisation et de communication accompagnent cette opération.
Depuis 2013, la collecte sélective (les sacs jaunes) est dirigée vers le SCIC du Plantaurel, situé à Varilhes. En 2012, 102.2 tonnes de matières recyclables ont ainsi été revalorisées et détournées du site de Berbiac. L'occasion de nous livrer à un petit rappel : chaque mois une caractérisation (étude d'un échantillon de 100 kg) est effectuée afin de vérifier le contenu global des sacs jaunes.
Chaîne de tri des emballages de la société Ariège Déchets
Depuis janvier 2002, le Pays de Mirepoix dispose d'une installation de tri aux nouvelles normes : la déchetterie. Elle se trouve à la sortie de Mirepoix, sur la RN 119 en direction de Carcassonne, sur le lieu dit les "Communaux de Terride". Ce dispositif est complémentaire des deux autres services publics d'évacuation des déchets : la collecte sélective et la collecte des ordures ménagères.
INFORMATIONS
Informations pratiques concernant la collecte sélective (sacs jaunes) dans les communes :
La collecte sélective
Les sacs jaunes sont collectés à côté des conteneurs à ordures ménagères. Les particuliers peuvent sortir la veille de la collecte leurs gros cartons pliés, à côté de leurs sacs jaunes, le même jour que la collecte des ordures ménagères.
Jours de collecte dans les communes
Telecharger le tableauVerre et papier
Emplacement des colonnes verre et papier sur Mirepoix : cliquez sur le plan pour l'agrandir
L'incitation au compostage individuel des déchets verts : Pour réduire le tonnage d'ordures ménagères, la Communauté de Communes a proposé aux particuliers un composteur. 600 kits de compostage ont été commandés par la Communauté de Communes et ont été distribués aux particuliers intéressés, habitant sur la Communauté de Communes, contre une participation de 10€. Cette opération a rencontré un véritable succès puisque tous les composteurs ont été distribués.
Encombrants
Pour les déchets volumineux (ferraille, bois, appareils électroménagers ...),
Si vous souhaitez un enlèvement "d'encombrants" ( ferraille, bois, électroménager, meubles...) vous devez vous inscrire auprès du SMECTOM au 05.61.68.02.02
Vous pouvez également les porter vous même à la déchetterie de Mirepoix (route de Carcassonne) à la sortie de Mirepoix. Depuis 2016 une filière "Ecomobilier" a été mise en place. Les vieux meubles sont stockés dans des containers en vue de les restaurer pour la revente.
Les vieux appareils électroménagers sont également stockés en containers à la déchetterie pour ensuite les envoyer à la filière de reconditionnement.
Le tri, un geste pour l'Avenir
La communauté de Communes met à disposition des habitants du territoire, une plaquette d'information sur le tri sélectif. Les informations relatives aux déchets qu'il est possible de recycler y sont présentées.
Cette plaquette est disponible gratuitement à l'accueil de la Communauté de Communes, dans les mairies de l'intercommunalité ou téléchargeable ci contre.
Fascicule tri sélectif (1460 Ko)
LE TRI SELECTIF
LES SACS JAUNES
Dans les sacs jaunes vous pouvez mettre :
A côté des sacs jaunes vous pouvez mettre : Les cartons pliés en quantité réduite (pour les grosses quantités, se déplacer à la déchetterie - lien vers la déchetterie)
Les interdits :
Pour obtenir plus d'informations – lien vers le site Ecoemballages
Le mémo tri
Le tri sélectif, ce n'est pas toujours facile. Il nous arrive parfois d'avoir un doute sur la destination de certains déchets. La Communauté de Communes, soucieuse d'offrir à sa population une information la plus claire possible, distribue aux foyers intercommunautaires, un petit "mémo-tri", qui, d'un simple geste, vous permettra d'identifier précisément la destination de la plupart des déchets que l'on produit.