LA DÉCHETTERIE DU PAYS DE MIREPOIX

VALORISATION DES DÉCHETS

En valorisant les déchets, nous évitons le gaspillage par l'économie des matières premières et de l'énergie.

La déchetterie du Pays de Mirepoix

Depuis janvier 2002, le Pays de Mirepoix dispose d'une installation de tri aux nouvelles normes : la déchetterie. Elle se trouve à la sortie de Mirepoix, sur la RN 119 en direction de Carcassonne, sur le lieu dit les "Communaux de Terride". Ce Site a déjà trouvé sa vitesse de croisière. Il s'agit d'un espace gardienné où le public est accueilli et orienté par Serge TISTOUNET, l'agent titulaire, dont on ne peut pas dire qu'il s'ennuie... Il a en effet reçu près de 16 000 visiteurs en 2016.

C'est dire si la déchetterie correspond à un réel besoin. Ce dispositif est complémentaire des deux autres services publics d'évacuation déchets : la collecte sélective et la collecte des ordures ménagères.

C'est ainsi qu'en 2016 on y a collecté : 54.12 tonnes de cartons, 145.23 tonnes de ferrailles, 1 063.64 tonnes de déchet verts, 60.28 tonnes d'équipements électriques et électroniques, 35 tonnes de déchets toxiques, 175.41 tonnes de bois, 92.98 tonnes d'ameublement et 678.80 tonnes de déchets non valorisables.

LA PLATEFORME DES DECHETS VERTS

Une plateforme  d’accueil de déchets verts à la déchetterie intercommunale a été construite. Cette plateforme goudronnée permet l’accès dans les meilleures conditions à l’espace de dépôt. De plus, les particuliers peuvent désormais récupérer du compost pour leur plantation.

Consignes de fonctionnement de la plateforme de déchets verts :

-    Zone de dépôt : L’accès à la zone doit être effectué en respectant le balisage présent sur lesite. Les déchets verts doivent être déposés au maximum au fond du box. Ils doivent être débarrassés de tout déchet non compostable (sacs plastiques, ficelles,…). Des poubelles, prévues à cet effet,  sont à votre disposition.

-    Zone de compost : Du compost est disponible gratuitement à la déchetterie. Ce terreau est le résultat du compostage réalisé à partir des déchets verts déposés en déchetterie  ou collectés par les agents intercommunaux. Il est EXCLUSIVEMENT destiné aux particuliers en quantité limitée sur présentation de la carte d’accès à la déchetterie. Pour vous en procurer, il vous suffit de vous munir d’un récipient et de vous présenter au gardien qui vous orientera.

-    Zone de circulation : Elle est réservée à la manœuvre des véhicules. Tout dépôt y est     strictement interdit.

plateforme déchets verts

INFORMATIONS

Le fonctionnement de la déchetterie

La déchetterie

Pour pouvoir accéder à la déchetterie, il est nécessaire de présenter une carte d'accès. Elle est à retirer gratuitement à la Communauté de Communes de Mirepoix ou en Mairie. Elle indique le lieu et les horaires d'ouverture de la déchetterie

La déchetterie est un espace clos et gardienné, réservé aux particuliers, et aux professionnels de la Communauté de Communes pour y déposer, séparément, les déchets.

guide de la déchetterie téléchargeable

Le guide de la déchetterie intercommunale, disponible gratuitement à l'accueil de la Communauté de Communes ou en mairie, présente la localisation, les horaires et les déchets acceptés sur le site pour les particuliers et les professionnels.


 

Le guide de la déchetterie Le guide de la déchetterie  (6727 Ko)

Type de déchets triés :

gravats
ferrailles
cartons
déchets verts
bois
verre
papier
vêtements
ampoules basse consommation et néons
cartouches d'imprimante
piles et accumulateurs
batteries
déchets d'équipements électriques et électroniques
déchets d'activité de soin à risque infectieux (DASRI)
huiles minérales
déchets toxiques.

 

Depuis la création de la déchetterie, le nombre de filières de tri n'a jamais cessé d'augmenter pour améliorer le service rendu aux usagers et réduire les tonnages de déchets non valorisables. Les dernières filières mises en place sont celles des néons, des ampoules économiques et de déchets d'équipements életriques et électroniques (D3E).

Tri des D3E

Depuis 2007, une filière spécifique a été mise en place pour la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)

Depuis 2016, une filière écomobilier a été mise en place pour la collecte des meubles.

Les pneus ne sont plus acceptés sur la déchetterie depuis la mise en place de la collecte des pneus par les professionnels.

La déchetterie n'est pas en mesure de recevoir de l'amiante, veuillez vous adresser à un professionnel agréé. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service environnement de  la Communauté de Communes au 05 61 68 42 71.

LA DECHETTERIE

HISTORIQUE

Local gardien

Le Mirapicien a toujours eu le réflexe de trier. L'ancienne déchetterie, située au Breilh de Senesse était ouverte au public et gérée par la SMECTOM. En reprenant le service en régie, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a acquis du matériel performant pour la collecte et a investi dans la construction d'une installation de tri aux nouvelles normes.

La déchetterie intercommunale de Mirepoix a ouvert ses portes en janvier 2002. Elle reçoit environ 16.000 visiteurs par an.

La déchetterie est un espace gardienné et clôturé où les particuliers et professionnels peuvent déposer des déchets, gravats, cartons, ferrailles, déchets verts, papier, verre, huile.

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Heure d'Hiver (01 novembre au 28/29 février)

Du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures
Le samedi de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures

 

Heure d'Eté (01 mars au 31 octobre)

Du lundi au vendredi de 14 heures à 18h30
Le samedi de 10 heures à midi et de 14 heures à 18h30

 

Pour obtenir des informations supplémentaires, récupérez le guide de la déchetterie à la Communauté de communes, 1 chemin de la Mestrise, 09500 MIREPOIX ou en mairies ou à la Déchetterie, route de Carcassonne, 09500 MIREPOIX.

RECYCLAGE LAMPES ECONOMIQUES ET NEONS

Depuis 2007, une filière de recyclage des lampes économiques et néons a été mise en place sur la déchetterie. Les ampoules économiques permettent de réaliser des économies d'énergie mais elles contiennent de nombreux polluants, c'est pourquoi il est important de les recycler.

* Plus d'information sur le site : www.malampe.org

Lampes