LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES

LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DE L'ENVIRONNEMENT

Pour protéger l'environnement, il est indispensable de réduire, recycler, valoriser les déchets ménagers, pour ce faire il est nécessaire de trier les déchets par catégories.

La collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères (sacs noirs) a, jusqu'à présent, été assurée par le SMECTOM. La Communauté de Communes a toutefois récemment décidé de se retirer de cette sous-traitance, dans un souci de rendre ce service plus souple. L'organisation de ce service est désormais traitée en régie depuis décembre 2003.

La collecte et le tri sélectif (à l'aide des sacs jaunes translucides) sont organisés dans l'ensemble des communes. Cette collecte est complétée par l'installation de 30 relais verts répartis sur chaque commune, où l'on peut déposer le verre et le papier. Un guide de tri et diverses actions de sensibilisation et de communication accompagnent cette opération.

La création d'une déchetterie à Mirepoix :
La déchetterie est un espace gardienné et clôturé où particuliers et professionnels peuvent déposer : déchets, gravats, cartons, ferrailles, déchets verts, papier, verre, huile.

La protection de la qualité des eaux et des sols étant obligatoire par les communes, une étude d'assainissement a été menée par la Communauté de Communes (de 1998 à 2001) afin de préconiser, pour chaque commune, le type d'assainissement collectif et individuel adapté ainsi que leur emplacement.

Campagne de lavage et de désinfection des bacs à ordures ménagères

Lavage containers

Durant la dernière semaine du mois de juin, la communauté de communes du pays de mirepoix a procédé à la nouvelle campagne annuelle de désinfection des bacs à ordures ménagères répartis sur son territoire, avec l’objectif de remettre au propre l’ensemble de son parc avant l’arrivée de l’été !

La communauté de communes a fait appel à une société spécialisée venue de Toulouse, qui dispose de camions équipés d'une station de lavage mobile à haute pression, et dont l’unité de lavage est entièrement automatisée. L’emploi de ce procédé permet de réduire la quantité d’eau nécessaire à cette opération, ainsi que l’utilisation de désinfectants et de produits de nettoyage, dans le respect des normes environnementales.

containers lavage

Concrètement, ce sont près de 830 bacs, répartis sur les 22 communes du territoire qui ont fait l’objet durant 5 jours, d’un nettoyage complet et d’une désinfection.  Cette campagne, qui a nécessité la mise en œuvre d’une organisation accrue, a demandé la mobilisation de l’ensemble des agents chargés de la collecte des déchets, dans l’intérêt de l’ensemble des usagers !

Rappelons qu’afin de maintenir les containers propres, il est nécessaire de déposer les ordures ménagères dans des sacs bien fermés et non percés et d’apporter en déchetterie les déchets verts qui se retrouvent encore trop souvent au fond des bacs.

Pour toute information, contactez le service environnement de la communauté de communes du pays de Mirepoix au 05.61.68.42.71

Autocollants pour les bacs à ordures ménagères

L'autocollant apposé sur les bacs a pour objectif de fournir, à tous les habitants, une information claire et détaillée sur le fonctionnement de la collecte des ordures ménagères et des emballages.

autocollant bac à ordures ménagères

INFORMATIONS

Les jours de collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes dans les communes :

La collecte

Elle est effectuée en bacs de regroupement sur la voie publique. La Communauté de Communes s'est dotée d'un camion permettant de ramasser en même temps les ordures ménagères et les sacs jaunes. Ce système permet en un seul passage de ramasser les sacs jaunes et de vider les conteneurs.

Camion permettant de ramasser en même temps les ordures ménagères et les sacs jaunes

Fréquence de passage dans les communes et à Mirepoix

Plan ramassage des ordures ménagères à Mirepoix :télécharger

Jours de collecte des ordures ménagères dans les communes du Pays de Mirepoix : télécharger

La collecte sélective

Elle est effectuée dans les sacs jaunes translucides (distribués gratuitement dans les mairies, à l'accueil de la Communauté de Communes ou lors d'opérations annoncées de distribution sur le marché de Mirepoix).
Les sacs jaunes : réservés pour les emballages ménagers en carton, en plastique, en acier et en aluminium, poches de supermarché.
Les sacs jaunes sont collectés à côté des conteneurs à ordures ménagères. Les particuliers peuvent sortir la veille de la collecte leurs gros cartons pliés, à côté de leurs sacs jaunes, le même jour que la collecte des ordures ménagères.

 

INFORMATIONS

Les autres déchets recyclables et non recyclables :

Verre et papier

Les conteneurs à verre et à papier-journaux : aux relais verts.
Il existe au moins un relais vert par commune.
Pour MIREPOIX, cliquer ici afin d'obtenir une carte détaillée

La collecte sélective : Verre et Papier

Déchets verts

La collecte a lieu, sur Mirepoix-centre uniquement, tous les mardis de 08h à 12h.
Les déchets sont collectés en sacs ouverts ou en fagots de 1 m3, devant votre porte pour des petites quantités. Pour des gros volumes de déchets verts, le service des encombrants doit être sollicité (voir ci-dessous)
L'incitation au compostage individuel des déchets verts : pour réduire le tonnage d'ordures ménagères, la Communauté de Communes propose aux particuliers un composteur.

 

Encombrants

Pour les déchets volumineux (ferraille, bois, appareils électroménagers ...), un camion-grappin passe sur tout le territoire à fréquence régulière, après inscription individuelle à la Communauté de Communes de Mirepoix - Tél : 05 61 68 42 71

 

La déchetterie

Espace clos et gardienné, réservé aux particuliers et aux professionnels de la Communauté de Communes, pour y déposer séparément leurs déchets volumineux (bois, carton, ferraille, gravât) et les recyclables (Verre, papier, huile, plastique).
Une carte d'accès est à retirer gratuitement à la Communauté de Communes de Mirepoix ou en Mairie. Elle indique le lieu et les horaires d'ouverture de la déchetterie.
Pour tout renseignement : contacter Frédéric TERRE à la Communauté de Communes au 05 61 68 42 71