PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

LABELLISATION "VILLES ET PAYS D'ART ET D'HISTOIRE"

 Logo du lavel

Le Label "Pays d'Art et d'Histoire" est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication à des villes ou territoires qui font le choix de mener une véritable politique d'animation du patrimoine. Il vise à reconnaître les efforts que la collectivité a déjà mis en place et inaugure une ére de renouvellement et de revitalisation des actions.

Le Pays d'Art et d'Histoire intervient comme un acteur essentiel de la sensibilisation à l'architecture, au patrimoine et aux paysages, pour faire de la compréhension et de la protection des témoignages du passé des atouts de notre avenir.

Le Pays de Mirepoix fait partie du Pays des Pyrénées Cathares qui a obtenu ce label prestigieux en novembre 2008. Il est donc entré dans le réseau national qui regroupe l'ensemble des collectivités reconnues pour leur fort potentiel patrimonial et leur volonté de mettre en place des prestations de qualité.

Le Pays d'Art et d'Histoire  travaille en étroite collaboration avec les Offices de Tourisme du Pays de Mirepoix, du Pays d'Olmes et Montségur, afin de communiquer de manière la plus cohérente possible sur ses actions, proposer un accueil toujours plus agréable et coordonner les animations : balades contées, visites guidées, promenades thématiques dans les villages, animations dans des lieux chargés d'histoire, évènements spécifiques, etc.

Rendez-vous en Pays Pyrénées Cathares d'Août à décembre 2016 Rendez-vous en Pays Pyrénées Cathares d'Août à décembre 2016  (2561 Ko)

Chateau de Lagarde

 

Grâce à ce label porteur, la population locale et les vacanciers pourront mieux découvrir l'histoire et le partimoine en bénéficiant :
d'animations et d'applications pédagogiques,
d'un centre d'interprétation architectural et paysager.

 

 

LES VILLES ET LES PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

UN RESEAU REGROUPANT 111 VILLES ET PAYS

Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire, un réseau regroupant 111 villes et pays d'art et d'histoire attachés à la valorisation et à l'animation du patrimoine et de l'architecture : présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs...), tourisme culturel...

Le Ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en oeuvre d'une politique d'animation et de valorisation du patrimoine et de l'architecture en partenariat avec les collectivités territoriales (communes ou regroupements de communes) qui se concrétise par l'attribution d'un label "Ville d'art et d'histoire" ou "Pays d'art et d'histoire".

Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction de l'architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles et les collectivités concernées.

La valorisation du patrimoine

Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l'obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, guides-conférenciers et animateurs du patrimoine.

Le Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, créé en 1995, participe au développement et à l'orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label (déposé à l'Institut national de la propriété industrielle) ainsi que sur les retraits pour non-respect du cadre établi par la convention.

Les directions régionales des Affaires culturelles, services déconcentrés du Ministère de la Culture et de la Communication, assurent la mise en oeuvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des Villes et Pays pour l'instruction et le suivi des dossiers.

 

LES SERVICES EDUCATIFS

LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES EDUCATIVES

Le développement des activités éducatives figure au nombre des missions liées au label "Ville ou Pays d’Art et d’Histoire", en combinaison étroite avec les autres aspects développés comme la sensibilisation des habitants, la diffusion et la communication du patrimoine et le développement du tourisme culturel..

Coordonnés par l’animateur du patrimoine, les services éducatifs du patrimoine fonctionnent toute l’année dans un lieu spécifique, grâce à une collaboration constante avec les services municipaux (affaires scolaires, urbanisme, services techniques, affaires sociales...), les directions régionales des Affaires culturelles, l’Education nationale, les centres de loisirs, le secteur associatif

Développement des activités éducatives

Ouverts à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, des ateliers permettent d’étudier certains sujets figurant au programme ou de poursuivre des travaux de recherche sur un thème particulier sous forme de "classes" ou "ateliers du patrimoine", etc. Ces travaux sont menés à bien avec la complicité de professionnels. Selon le sujet abordé, ils sont architectes, urbanistes, professionnels du bâtiment, artisans d’art ou encore ethnologues et archéologues.
Ces ateliers peuvent être proposés pendant le temps scolaire ou pendant les loisirs, le mercredi, le samedi, et pendant les vacances.

 

Panneaux information sur le patrimoine en Pays des Pyrénées Cathares

pays d'art et d'histoire

La majeure partie des communes du Pays des Pyrénées Cathares possède des monuments qui sont protégés (classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques), ou des paysages. Dans le cadre de son label Pays d’Art et d’Histoire, le Pays des Pyrénées Cathares met en valeur le patrimoine de ces communes dont Mirepoix. Pour ce faire, il a entrepris un vaste projet de mise en place de panneaux expliquant le patrimoine et l’histoire des communes. L’objectif est de donner des clés de lecture à tous les publics, pour comprendre notre environnement. Le pays des Pyrénées Cathares, en lien avec les guides conférenciers du territoire, a élaboré les contenus de ces panneaux alors que les intercommunalités dont la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et les communes se sont chargées de l’acquisition des supports. Ces derniers en lave émaillée, matériau de qualité, sont garantis d’une longue durée.
Mirepoix et Montségur font partie de la collection Ariège labellisée Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Sur Mirepoix, dix panneaux ont été mis en place. Un petit circuit permet de découvrir les « premiers Mirepoix ». C’est d’abord celui des Olivettes en bordure de l’Hers qui évoque le premier habitat connu des premiers siècles de notre ère. Puis, celui du l’époque cathare sur l’actuelle colline de Terride. Le circuit comprend aussi le passé industriel et commerçant de la ville devant l’ancienne minoterie le long du Béal. Quatre panneaux placés aux entrées de la ville évoquent l’organisation de la ville, l’agencement des rues, l’importance de la place. Ils mettent l’accent sur le quadrillage régulier des moulons, sur l’évolution de la ville au fil du temps, sur les caractéristiques des bastides. Deux panneaux à proximité de la halle aident à comprendre deux édifices majeurs de la ville : son église actuelle, ancienne cathédrale et l’ancien palais épiscopal qui la jouxte.  Vous pouvez donc déambuler dans Mirepoix en vous instruisant sur son histoire au fil de vos pas…

Ces réalisations  ont pu voir le jour grâce à un partenariat étroit entre les différentes structures du territoire : notamment l’office de tourisme intercommunal, la communautés de communes du Pays de Mirepoix, la commune de Mirepoix et le Pays d’Art et d’Histoire.