LES POINTS DE LECTURE

UN RÉSEAU DE POINTS DE LECTURE

La Communauté de communes du Pays de Mirepoix a souhaité promouvoir son action autour de la lecture publique, en s'inscrivant dans le cadre du schéma départemental, mis en place par le Conseil Général de l'Ariège.

Cette démarche permet une mise en réseau des points lecture du territoire, situés sur les communes de Dun, Léran et Camon.

Médiathèque Mirepoix

Cette nouvelle étape dans la vie de l'intercommunalité permet au Pays de Mirepoix de se doter d'un projet culturel fort et fédérateur qui participe au renforcement de l'identité communale, offrant à l'ensemble de la population un accès égal à la lecture publique.

Désormais considérées comme des équipements socio-culturels indispensables, contribuant très activement à la vie des communes, les "bibliothèques" restent des lieux de rencontre et de convivialité qui offrent des services de plus en plus diversifiés à la population.

En effet, aller au delà du simple prêt de documents, proposer une documentation plus spécialisée, permettre la recherche d'informations sur Internet, organiser des rencontres avec des auteurs, tout cela est possible aujourd'hui, grâce à la coopération intercommunale, départementale et régionale.

La mise en réseau des points lecture et leur bon fonctionnement suppose de s'appuyer sur des équipes existantes, de professionnels et de bénévoles, sans lesquelles rien ne pourrait fonctionner. Les volontaires ont pour mission, entre autres, d'assurer les permanences des points lecture, de gérer les inscriptions, d'accueillir et d'orienter les usagers. Ils travaillent en étroite collaboration avec Christelle Espinosa, coordinatrice du réseau, dont le rôle est de faire évoluer, avec les élus, les services proposés aux habitants, de mutualiser les compétences et de favoriser les liens entre les membres du réseau.

 

LES POINTS DE LECTURE DANS LES VILLAGES

LERAN

Sur le point lecture de Léran, une équipe de 6 bénévoles assure le relais auprès de 56 lecteurs depuis la rentrée 2009. Ce relais, dont les résultats en terme de fréquentation sont encourageants, dispose de 4000 documents, pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes.

Ouverture : mercredi de 14h à 16h30 ; jeudi de 16h à 18h et samedi de 9h30 à 11h30

DUN

Un potentiel important et une bonne dynamique caractérisent cette bibliothèque animée par une équipe de 8 bénévoles et qui propose  plus de 1800 documents, avec un renouvellement régulier des collections.

Ouverture : le mercredi de 16h30 à 18h30 ; vendredi de 17h30 à 19h et samedi de 10h30 à 12h00

CAMON

Le point lecture, qui compte une quinzaine de lecteurs, est animé par Sylvie Czeczotka. Il fonctionne avec un dépôt de livres de la Médiathèque Intercommunale et un fonds propre alimenté par les habitants du village.

Ouverture : lundi de 15h à 17h