ANIMATIONS EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT

LES DIFFÉRENTES ACTIONS EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT

 Objectif : “Zéro Phyto” 


cimetière de CamonLa loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public (à noter que cette loi s’appliquera aux particuliers à partir de 2019). Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque et les produits utilisables en agriculture biologique restent autorisés. En Pays de Mirepoix, Simone Verdier vice-présidente en charge de l’Environnement se mobilise pour mettre en œuvre  des solutions alternatives sans pesticides. « Jugés longtemps indispensables, les pesticides sont au centre de nos préoccupations environnementales » souligne l’élue, prenant en exemple le cimetière engazonné de Camon et l’implication de Jean Huillet, son maire.

Au pied de l’abbaye, sur 2500 m2, le cimetière de Camon côtoie vignes et cultures maraichères bio. Alors, « pour arrêter de balancer tout et n’importe quoi » le Conseil municipal a décidé d’engazonner le cimetière. Une démarche éco-citoyenne visant à « mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour diminuer l'impact de nos activités sur l'environnement » précise Simone Verdier. Ces actions éco-citoyennes s'inscrivent ainsi dans une démarche globale de développement durable. « Il faut éduquer le public » glisse la vice-présidente, « une herbe n’est pas forcément mauvaise, elle est juste un peu sauvage et pas du tout gênante. Il faut habituer son regard ».
 

 De jeunes éco-citoyens font le point sur le tri sélectif.

 
jeunes ecocitoyensLa sensibilisation des enfants et des jeunes du territoire au respect de l'environnement fait partie des objectifs éducatifs de la Communauté de communes de Mirepoix. Il s’agit pour chaque enfant-citoyen de se comporter quotidiennement en acteur de la préservation de l’environnement, en accomplissant des éco-gestes dans la vie de tous les jours. L’éco-citoyen trie ses déchets, économise l’énergie, protège la nature, consomme de façon responsable.
 
En Pays de Mirepoix, et ce depuis 6 ans déjà, le service Enfance-Jeunesse a changé ses pratiques. Les enfants des centres de loisirs ont appris à mieux consommer (circuits courts) afin de générer moins de déchets. Les enfants des petites et moyennes sections maternelles sont déjà conscients des enjeux. Sous la direction de Maryline (directrice centre de loisirs et ALAE) et des animatrices (Marie, Nadia, Pauline, Maria et Fatima), le tri sélectif fait partie de la vie de tous les jours. A la fin du goûter, les plus jeunes trient et sous les conseils avisés de leurs éducatrices se servent des sacs jaunes pour y jeter bouteilles en plastique, briques alimentaires ou cartons. Le reste part au compost.

De jeunes éco-citoyens qui apprennent ainsi que le tri est un geste pour l’avenir. Ces enfants nous expliquent que les sacs
jaunes ne peuvent servir de dépôt au papier, au tissu, aux barquettes en plastique ou polystyrène… Car il faut bien se                
l’avouer, le Pays de Mirepoix n’est pas encore bon élève sur le sujet. L’effort de tri est en régression tant que la qualité que la qualité : c’est donc plus de déchets non recyclés à accueillir sur le site de traitement de Manses.
 

Les journées de l'environnement et de l'éco-construction 2011 :

Les journées de l’environnement et de l’éco construction ont connus cette année encore un franc succès.  Des visites de maisons éco construites et de plantation maraîchères ainsi que des projections de films, ont été programmés durant la semaine. Les restaurateurs de la ville ont proposé des menus du terroir exclusivement approvisionnés par des producteurs locaux principalement en agriculture raisonnée ou biologique. Une journée a été aménagée pour les élus de la collectivité sensibles à la protection de l’environnement. Ils ont, en premier lieu, assisté à une visite guidée des berges du ruisseau qui arrose  Limbrassac, dont le niveau peut varier de quelques mètres en l’espace d’un orage. Celles-ci ont été consolidées par une technique de génie végétal, qui emploie saules et osiers, plus adaptée à l’environnement qu’un mur de béton. La journée s’est poursuivie avec la visite de la Société Actis à La Bastide de Bousignac, fabricant de panneaux isolants à partir de fibre de bois.   Le 5e salon, point d’orgue de ces journées de l’environnement et de l’éco construction, s’est déroulé au cœur de Mirepoix le dernier samedi du mois de mai. Une trentaine d’exposants spécialisés dans l’éco habitat était à la disposition des visiteurs intéressés par une  démarche d’éco construction. Organisé par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix en partenariat avec l’association « Ecorce » et la Chambre des Métiers, ce salon propose une large vitrine des produits existants dans le domaine de l’éco habitat. Le grand public semble de plus en plus sensible à la protection de l’environnement. Par ce type d’animation il peut s’approprier les réalités de telles constructions.

Edition 2011

Les animations dans les écoles et centres de loisirs :

De façon régulière, des animations de sensibilisation à l'environnement ou au tri des déchets recyclables, par exemple, sont organisées à destination des élèves des écoles primaires et maternelles, du collège ou du lycée. Les centres de loisirs se mobilisent également pour sensibiliser les enfants au développement durable.

Animations scolaires

 

 

Animation scolaire réalisée auprès des élèves de l’école primaire Jean-Jaurès en décembre 2010 et visant à les sensibiliser au tri des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E)

Les enfants de l’école Jean-Jaurès en train de démonter un téléphone mobile pour déterminer les éléments qui le compose.

 

 

 

 

animation scolaire agricole

 

 

 

Animation scolaire réalisée par la communauté de communes auprès des élèves de l’école primaire Jean-Jaurès en Juin 2010 et destinée à améliorer leur connaissance du monde agricole, et de l’agriculture respectueuse de l’environnement.

 

 

 

 

 

Site de Berbiac

En 1998, le site de Berbiac, sur la commune de Manses, a été désigné comme Centre de Stockage des Déchets Ultimes et son bail d'exploitation a été prolongé récemment jusqu'à 2025.

De part la présence de ce site sur son territoire, la Communauté de Communes est parfaitement convaincue de la nécessité d'agir pour la protection de l'environnement et pour la réduction de la production de déchets ménagers à enfouir et des nuisances associées. D'ailleurs depuis plus de 10 ans, la Communauté de Communes et ses services ne cessent d'agir dans ce sens.

slogan

Message affiché sur les bennes de collecte des ordures ménagères

La diffusion de support d'information :

Afin de vous fournir une information de qualité, la Communauté de Communes renouvelle régulièrement ses :

Guide du tri
Guide de la déchetterie
Guide du compostage
Autocollant pour les bacs à ordures ménagères

Réglette mémotri

L'opération compostage :

compostDepuis 2006 et la première opération pilote, la communauté de communes a distribué des composteurs individuels contre une participation forfaitaire de 8 € pour le modèle 350 litres et de 10 € pour le modèle de 600 litres. Le programme de compostage individuel, depuis sa mise en place, a concerné l’ensemble du territoire de l’intercommunalité, soit 22 communes adhérentes pour une population permanente de 6 918 habitants d’après le recensement INSEE de 1999 (7 509 habitants d’après le recensement INSEE de 2010). Ainsi, ce sont près de 2 365 foyers qui étaient susceptibles d’être intéressés par l’acquisition d’un composteur individuel.

Le bilan de l’opération pilote ayant été très positif, un 2ème programme d’une durée de 3 ans a été conclu en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Général de l’Ariège à compter de septembre 2007. L’objectif étant d’équiper 20% de foyers supplémentaires du territoire (soit 600 foyers). La communauté de communes a programmé ainsi, à travers cette deuxième opération, l’achat de 600 composteurs supplémentaires.

composteurParallèlement à la distribution des composteurs, la communauté de communes a fourni gratuitement des bio-seaux destinés aux déchets de cuisine et des sacs de pré-collecte destinés aux déchets de jardin. Ces équipements ont été distribués systématiquement à chaque foyer engagé dans l’opération, accompagné d’un guide du compostage (téléchargeable en ligne) et d’autocollants « STOP PUB » destinés à être placé sur les boites aux lettres.

Rappelons que même si l’opération de distribution de composteurs est aujourd’hui terminée, chaque foyer du territoire peut mettre en œuvre le compostage individuel. Le guide du compostage, réalisé par la communauté de communes est mis à votre disposition gratuitement en téléchargement pour vous aider dans cette démarche.

Guide pratique du compostage

 Guide du compostageDe 2007 à 2010, la Communauté de Communes a permis à près de 600 foyers de s'équiper d'un composteur individuel en subventionnant son achat. L'opération est aujourd'hui terminée mais l'Intercommunalité continue à mettre gratuitement à disposition des habitants, un guide pratique du compostage individuel.

Guide du compostage Guide du compostage  (1977 Ko)

Sont à votre disposition :

La distribution de sacs jaunes :

sacs jaunesAfin de contribuer à l’amélioration des volumes et de la qualité du tri sélectif collecté sur le territoire, la Communauté de Communes met gratuitement à disposition des habitants, des sacs jaunes pour la collecte des emballages.
Ces rouleaux de sacs jaunes sont distribués à l’accueil de la communauté de communes ou en mairie et sont distribués en fonction de la composition des foyers du territoire.
Par ailleurs, l’intercommunalité organise, 1 à 2 fois par an, une distribution spécifique de sacs jaunes pour les foyers de Mirepoix.
Contactez la communauté de communes au 05 61 68 13 02 pour connaître les dates de distribution

La distribution de « big bags » pour les déchets verts :

sacs déchets vertsLa communauté de communes, organise de façon hebdomadaire, une collecte spécifique de déchets verts dans les rues de Mirepoix.
Afin de permettre aux habitants de conditionner correctement leurs déchets verts avant la collecte, mais également pour permettre de transporter les déchets verts vers la déchetterie, l’intercommunalité met gratuitement à leur disposition des « big bags ».
Rendez-vous à l’accueil de la communauté de communes si vous souhaitez vous équiper de ce sac de collecte (attention, la distribution est limitée à 1 sac par foyer)

La distribution de Stop Pub :

autocollant stop pubAfin de réduire les tonnages de papier destinés au recyclage, la Communauté de Communes distribue des autocollants "Stop pub" à poser sur les boîtes aux lettres. Ils sont disponibles gratuitement à l'accueil de la Communauté de Communes.