DOSSIERS

LES DÉCHETS

Les déchets
Clic sur l'image Agrandir

Maîtriser la production de déchets : un bienfait pour la planète, un soulagement pour le porte monnaie

Réduisons nos déchets

Les camions de collecte portent le message de la prévention des déchets

En 40 ans, la quantité des déchets ménagers produite par habitant a plus que triplé, notamment du fait de la progression des emballages et il y a peu le gisement continuait de progresser d' 1 % par an.

Dans le cadre de la politique de gestion des déchets qu'elle s'est fixée, la Communauté de Communes, compétente en gestion des déchets, a pour ambition d'inverser cette tendance et des résultats positifs commencent à être observés. En finir avec l'augmentation de nos poubelles, c'est possible à condition de changer, en douceur, nos choix quotidiens de consommation.

Réduire sa production de déchets permet de :

préserver l'environnement et les ressources naturelles : moins produire de déchets, c'est souvent moins consommer de produits emballés. De plus, pour être fabriqués, les emballages consomment des matières premières et de l'énergie ;
privilégier les produits locaux et les lieux de distribution conviviaux et proches de chez soi : moins produire de déchets, c'est adopter une nouvelle manière de vivre où la consommation de produits alimentaires de saison peut prendre toute sa place. Privilégier les lieux de distribution de proximité comme les artisans ou les marchés, c'est souvent consommer de façon plus raisonnée en achetant les bonnes quantités et en bénéficiant des meilleurs conseils ;
réduire le coût collectif du traitement des déchets. Aujourd'hui le traitement d'une tonne d'ordures ménagères coûte 90 Euros, auxquels il faut ajouter les coûts de collecte. Moins produire de déchets permet de réduire ces coûts, de limiter le transport et de réduire les tonnages de déchets à enfouir à Manses, sur le site de Berbiac ;

transmettre à ses enfants la valeur des choses. Moins produire de déchets, c'est aussi s'efforcer de réparer ou de donner une nouvelle vie aux objets endommagés, transformer une boîte de conserve en pot à crayons, réutiliser les bocaux en verre de pâte à tartiner en pot à confiture, recycler les faisselles en boîte à semis….

Les premiers gestes incontournables de la prévention des déchets :

Les actions matériellement soutenues par la Communauté de communes :

Je refuse la publicité dans ma boîte aux lettres : Vous pouvez en retirer gratuitement à l'accueil des la Communauté de Communes, située 1 chemin de la Mestrise à Mirepoix.
Je composte.
Je résiste à la tentation de prendre des sacs de caisse, je privilégie les paniers et autres cabas réutilisables,
Je préfère les produits concentrés et/ou les éco-recharges,
Je préfère les produits en vrac et à la coupe,
Je préfère utiliser des piles rechargeables (accumulateur) et je m'équipe d'un chargeur, je me branche sur le secteur, j'utilise quand c'est possible des appareils sans piles,
Je fais des économies de papier (impression recto/verso...),
Je choisi des produits avec peu d’emballages,
J'offre des cadeaux " dématérialisés ", comme des places de spectacles, des places de cinéma, …
Pour l'eau, j'ai le choix : si l'eau du robinet est de bonne qualité, la consommer me permettra de réduire mes déchets d'emballages ; lorsque j'opte pour l'eau en bouteille, je pense au tri.
Avant de jeter un objet, je me pose quelques questions : Est-il réparable ? Est-il réutilisable ? Est-il utile à quelqu'un d'autre ?

logo prévention déchets

Utiliser un cabas plutôt qu'un sac, recharger ses piles, boire l'eau du robinet, les écolabels ou le stop pub : des gestes et des repères simples pour réduire la production des déchets à la source.

Réduction des déchets = réduction des coûts ?

Depuis 5 ans, la production d'ordures ménagères est stable tandis que la population augmente de 1 % par an en moyenne sur le territoire. La production de déchets par habitant est en baisse de 1% par an. Le tonnage d'ordures ménagères à gérer est donc stable ce qui permet à la Communauté de Communes de ne pas augmenter son taux de prélèvement.

Dans le même temps, de nouvelles filières de recyclage ont été mise en place pour les déchets électriques, les ampoules économiques et les néons ou encore pour les cartouches d'encre. Enfin la collecte du bois en déchetterie a été réorganisée et un tri affiné du bois a pu être mis en place.

Au final le citoyen est le grand gagnant de la mise en place d'une politique de prévention des déchets. La gestion des déchets gagne en qualité et les coûts de gestion sont réduits, les impôts sont donc maîtrisés.

En savoir plus sur le site Internet : www.reduisonsnosdechets.fr