DOSSIERS

LAC DE MONTBEL

Lac de Montbel
Clic sur l'image Agrandir

Le site exceptionnel du Lac de Montbel et sa vaste superficie (570 hectares) sont des atouts pour la détente aquatique, le nautisme, la randonnée familiale ou sportive, la pêche, l'ornithologie.

Des équipements touristiques à Léran permettent d'offrir un accueil et la pratique de loisirs grâce à une plage aménagée, un camping avec piscine et un restaurant.

L'activité nautique s'y développe et rend ce pôle de plus en plus attractif.

On s'y baigne également. Sur la plage de Montbel (côté est du lac), la baignade est surveillée l'été de 13h à 19h du mercredi au dimanche et le lundi de 13h à 18h. Sur la plage de Léran (côté ouest), la baignade est surveillée tous les jours de 13h30 à 18h30.

 

L'AMENAGEMENT ET LA VALORISATION TOURISTIQUE DU LAC DE MONTBEL

Un schéma d'aménagement du lac préfigure la création de divers équipements : plages aménagées, zone foncière pour les marchands et les hébergements, parkings, sentier du tour du lac, équipements pour la pêche , etc.

La modification de la Loi Montagne va désormais permettre de concrétiser ces nouveaux équipements et réaliser ainsi une véritable station touristique avec des hébergements et l'offre d'un produit d'appel fort autour du lac.

De tels équipements ne sauraient être envisagés sans une forte implication du secteur privé et sans la garantie de viabilité d'un tourisme économique minimal, que la Communauté de Communes recherche actuellement, auprès d'investisseurs et gestionnaires potentiels, tout en observant l'intérêt des populations autochtones. Les aménagements du lac devront répondre à deux impératifs : favoriser le développement économique et l'emploi, et préserver l'environnement.

INFORMATIONS

Le Lac de Montbel

Conçu avant tout pour l'irrigation, ce lac s'est révélé comme un attrait de premier ordre pour les amoureux de la nature et l'activité de plein air. Paysages diversifiés, flore et faune riches attirent promeneurs, sportifs et vacanciers.

Trois communes riveraines entourent le Lac

Léran à l'ouest
Chalabre à l'est sur une faible partie (Aude)

Montbel au nord

L'Institution Interdépartementale de l'Aménagement du Barrage de Montbel (I.I.A.B.M.) est l'instance propriétaire et gestionnaire du lac. C'est elle qui a le pouvoir d'autorisation d'accès à l'eau et doit être consultée pour tout projet lié au site.

La végétation

Des futaies et taillis aux essences variées se côtoient, abritant de nombreuses qualités de fleurs. Certains points de vue rappellent les paysages canadiens mais quelques îlots par contraste évoqueraient l'Afrique, lorsque baissent les eaux à la fin de l'été.

La faune

Un observatoire a été aménagé par l'Association des Naturalistes de l'Ariège, afin de mieux connaître et observer les nombreux oiseaux qui cohabitent sur ce site.
Les espèces de poissons sont aussi très variées et les gros carnassiers (carpes, siliures, …) valent au Lac une belle réputation d'audience européenne.

A savoir

La modification de la Loi Montagne, qui interdisait toute construction à moins de 300 mètres des berges du Lac, a permis aux communes riveraines d'élaborer leur Plan Local d'Urbanisme en conséquence. Ces cadres sécuritaires définis, certains projets d'hébergement touristiques devraient pouvoir s'élaborer et notre territoire étudier les infrastructures nécessaires à l'évolution touristique de ce site.

UN SITE EXCEPTIONNEL

Le lac de Montbel, un site exceptionnel

Vue MontbelLe site exceptionnel du lac de Montbel et sa vaste superficie (570 hectares) sont des atouts pour la détente aquatique, le nautisme, la randonnée familiale ou sportive, la pêche, l’ornithologie. Des équipements touristiques à Léran permettent d’offrir un accueil et la pratique de loisirs grâce à une plage, un camping, et un service de restauration.

Quelques prestataires associatifs ou privés proposent saisonnièrement leurs services de loisirs sportifs. Mais le loisir y est librement pratiqué toute l'année : promenades sur le sentier autour du lac, pêche depuis les berges ou en barque...
Côté Montbel, une baignade surveillée est également organisée en période estivale et des initiatives privées s'offrent là aussi aux vacanciers : camping, buvettes...

La base de loisirs de Léran

Chalets MontbelEn 2005, la Communauté de communes du Pays de Mirepoix a repris la gestion des équipements touristiques, initiés par la commune de Léran. Constitué d'un camping-restaurant, ce complexe est confié en gestion depuis 2010 à la Sté PASSPORT NATURE dans le cadre d'une Délégation de Service Public.

Site Internet du camping restaurant la Régate : www.campinglaregate.com