TEILHET

INFORMATIONS

 

Commune de Teilhet

 Maire : Francis CHAUVRY

Mairie : Village - 09500 Teilhet
Tél
: 05.61.68.61.20
E.mail
: mairie-teilhet@orange.fr

 

Heures d'ouverture au public


Mercredi de 14 h à 17 h
Vendredi de 8h à 12h

 

blason

HISTOIRE

Teilhet

Teilhet

L’originalité du village de Teilhet est de nous faire remonter le cours de l’histoire jusqu’au où ce pays faisait partie du royaume des Wisigoths. Le déferlement de ce peuple nordique sur la Gaule au Ve siècle fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler les invasions Barbares. De connotation péjorative emprunte de violence, les Wisigoths savaient fabriquer des javelots, lances poignards et boucliers destinés à leur actions guerrières. Mais ils savaient aussi travailler le fer pour en faire des colliers, le bronze pour en faire des boucles, de l’argent pour faire des fibules (sorte de broche), et le verre pour en faire de perles de parure.

Nécropole de Tabariane à Teilhet

Au début du XXe siècle, des paysans ont trouvé, en labourant « le site de Tabariane », des plaques boucles datant du VIe et VIIe siècle. Des recherches ont alors commencé. C’est le capitaine Henri Maurel qui découvrit 80 tombeaux avec à l’intérieur des boucles de Plaque boucle retrouvée à Tabarianeceinturon en bronze, des agrafes, des ciseaux, des couteaux et autres pièces d’ornement. Certains cadavres étaient enfermés dans des cercueils en bois.

Plaque boucle retrouvée à Tabariane

Les historiens ne les attribuent plus au Wisigoths mais aux Mérovingiens. Ces vestiges archéologiques ont été classés et restaurés. Ils sont aujourd’hui ouverts au public.