MOULIN-NEUF

INFORMATIONS

 

Commune de MOULIN-NEUF

Maire : Jean-Jacques MICHAU


Mairie : Route de Limoux
Téléphone : 05 61 68 25 65

E-mail : mairiemoulinneuf@wanadoo.fr

 

Heures d'ouverture au public :

Mardi et vendredi de 14 h à 16 h

 

blason

PRESENTATION

LA COMMUNE DE MOULIN-NEUF

La commune de Moulin-Neuf

Appelé autrefois Cazal des Faures, le village ne prit le nom de Moulin-Neuf qu'en 1877, proclamant ainsi la présence toujours renouvelée d'une installation de meunerie hydraulique, attestée déjà en 1529 et dont la puissance fut fortement accrue en 1534 par l'équipement d'un moulin à trois meules, auquel s'ajouta pour quelques temps, à la fin du XVIIIe siècle, un moulin à huile.

Moulin-Neuf, dont la population croît régulièrement (135 habitants en 1982 - 196 en 2009), est un village agréable qui a la chance de conserver quelques services (écoles - associations sportives et culturelles) et commerce (café) permettant à la population de se rencontrer régulièrement et de vivre en harmonie.

Les principaux éléments du patrimoine de Moulin-Neuf :
– L'église : cette église qui date de 1854 est en réalité une chapelle. Elle a été construite en deux temps et le clocher a été réalisé un peu plus tard.
– Croix de mission : elle est accolée à l'église mais ce n'est pas son emplacement initial. Avant 1960, elle était placée devant la mairie, en bordure de la route départementale. Elle est en fer forgé et date de 1872.
– Fontaine de l'église : elle est au bord d'un ruisseau qui coule au pied de l'église et se jette ensuite dans l'Hers. Jolie avec sa voûte en pierre, ses trois abreuvoirs juxtaposés et son puits, aujourd'hui elle n'est  plus exploitée.
– Pont de l'ancienne voie ferrée : ouvrage majestueux encore en bon état et datant de 1885.
– La Redonde : ce beau corps de ferme au caractère très ancien et bien entretenu aurait servi de léproserie.

Cazal des Faures : Du haut de ce hameau, on a une vue magnifique sur le massif de Tabe qui culmine à 2368 m d'altitude, avec ses pentes rocheuses ou verdoyantes et ses sommets : la Frau, le Soularac, le Saint-Barthélémy, le pic du Han, le Fourcat...