MALEGOUDE

INFORMATIONS

 

Commune de MALEGOUDE

Maire : Marie-Thérèse LOPEZ

Mairie : Village
Téléphone : 05 61 68 12 11

E-mail : mairiemalegoude@orange.fr

 

Heures d'ouverture au public :

Lundi de 14h à 17h
mercredi de 9h à 12h

 

blason

PRESENTATION

LA COMMUNE DE MALEGOUDE

La commune de Malegoude

Habité dès l'époque mérovingienne, comme en témoigne la découverte d'agrafes et de bijoux caractéristiques de ce temps, Malegoude possédait un château fort dès 1062, sans doute situé sur l'emplacement de la fume du Castélas, comme paraît l'indiquer cette appellation. Les Lévis entrent en possession du territoire après la croisade, mais le 23 octobre 1391, Roger-Bernard de Lévis I, incapable d'honorer ses dettes vis-à-vis de l'abbaye de Boulbonne, donne à cette dernière "la ville et le lieu de Malegoude avec toutes ses appartenances", en se réservant cependant la moitié des terres et le quart des droits seigneuriaux, sa vie durant. L'essentiel des terres de Malegoude fit donc partie des propriétés de l'abbaye de Boulbonne jusqu'à la Révolution.

Proche de l'Aude et déjà situé en zone de coteaux secs et sous l'influence d'un climat préméditerranéen, Malegoude était une commune viticole. Le phylloxéra a malheureusement mis fin à cette activité économique au début du XXe siècle.

L'église de Malegoude

Ce qui surprend, lorsqu'on arrive à Malegoude, c'est que l'église et le cimetière ne se trouvent pas dans le village. Malegoude étant un village très dispersé, il n'y a pas de rues. De fait, l'école, qui était installée dans la mairie, était à mi-chemin entre les différentes maisons.

Malegoude est située sur un chemin de St Jacques de Compostelle, comme en témoignent les 3 croix de St Jacques implantées dans son sol.

Sa situation géographique offre un panorama unique sur la chaîne pyrénéenne.

La commune de Malegoude

La commune de Malegoude, située sur l'axe routier Mirepoix-Carcassonne, s'étend sur une superficie de 652 ha, à 335 m d'altitude et compte 66 habitants.

Prés de Mirepoix et limitrophe du département de l'Aude, c'est une des portes de l'Ariège.