LAGARDE
La Bastide de Bousignac
La Bastide sur l'Hers
Belloc
Besset
Camon
Cazals des Bayles
Coutens
Dun
Esclagne
Lagarde
Lapenne
Léran
Limbrassac
Malegoude
Manses
Mirepoix
Montbel
Moulin-Neuf
Le Peyrat
Pradettes
Régat
Rieucros
Roumengoux
Saint Felix de Tournegat
Sainte Foi
Saint Julien de Gras-Capou
Saint Quentin la Tour
Teilhet
Tourtrol
Troye d'Ariège
Vals
Vivies
INFORMATIONS
Commune de LAGARDE
Maire :Christian CHAUBET
Mairie : 1 place de la Mairie
Téléphone : 05 61 68 24 86
Fax : 05 61 68 24 86
E-mail : mairielagarde@wanadoo.fr
Heures d'ouverture au public :
Mardi et vendredi de 9 h à 11 h
PRESENTATION
LAGARDE
Lagarde, canton de Mirepoix, altitude 375 m est un coquet village situé sur un plateau, qui domine la riante vallée de l'Hers. Son esplanade du Coustou accueille pour les fêtes de bien charmants visiteurs.
Le roi d’Aragon avait en 1097, fait don du château fort de Lagarde à Guillaume de Lordat, vassal du comte de Foix. Quelques décennies plus tard, en 1229, le roi de France l’en déposséda quand il donna la seigneurie de Mirepoix à l’un des principaux chefs de la croisade des Albigeois, Guy de Lévis, en récompense de sa victoire. Venu de son fief d’Ile de France avec Simon de Montfort pour éradiquer les hérétiques cathares, Guy de Lévis accola à son nom, celui de Mirepoix. Le château de Lagarde devint sa principale résidence.
Le village est une ancienne bastide fondée au début du XIVe siècle par le seigneur de Mirepoix qui plaçait ainsi une communauté d’habitants à la fois au service et sous la protection de la citadelle.
Pendant plus 500 ans, le château fort fut l’objet de nombreuses transformations. C’est au XVIIe siècle que Louise Roquelaure, veuve d’Alexandre de Lévis transforma la forteresse en château de plaisance. Laissé à l’abandon le château est pillé et se décrépit. En 1794, il subit une démolition partielle, puis est utilisé comme grenier et atelier de salpêtre. Il a été vendu comme bien national en 1795 et restitué à la famille de Lévis de 1919 à 1984.
Classé monument historique, ses ruines imposantes forcent encore l'admiration des promeneurs. Il est actuellement en cours de restauration.
En 1804 Lagarde comptait 565 habitants, en 1866, 674. Aujourd’hui Lagarde en recense 182 .