L'ESPACE RÉSEAU CYBER BASE

L'ESPACE RÉSEAU CYBER BASE INTERCOMMUNAL DU PAYS DE MIREPOIX

Le réseau Cyber base rassemble plus de 800 espaces publics numériques répartis sur le territoire national - y compris l'Outre mer.

La Cyber Base est un espace public pour l'initiation aux technologies de l'information et de la communication, animé par des professionnels formés aux nouvelles technologies, aux techniques d'animation et à la médiation.

La vocation de cet espace est d'aider tous les publics à s'approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.

Depuis février 2009, l'Espace Réseau Cyber Base a été transféré au sein des services de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix. Son champ d'action ayant dépassé depuis longtemps celui de la commune de Mirepoix, il était judicieux de l'étendre à toutes les communes de l'intercommunalité.

Cyber Base Mirepoix

L'Espace Cyber Base est un lieu de découverte pour tous les publics : demandeurs d'emploi, salariés, créateurs d'entreprise, artisans, commerçants, TPE et PME, étudiants et jeunes diplômés, retraités, etc. Cet espace est également un outil au service du développement du territoire, capable de soutenir des projets locaux, en cohérence avec les politiques publiques locales.

Le public bénéficie de l'accompagnement d'un animateur, pour mener à bien ses démarches en ligne, apprendre à surfer sur le web en toute tranquillité, dans un lieu convivial équipé de matériel de qualité.

Mixité intergénérationnelle et sociale, convivialité et sociabilité, assistance et conseil, telles sont les principales valeurs ajoutées de l'Espace Cyber Base.

LES MISSIONS

La principale mission de la Cyber Base Intercommunal est la sensibilisation et l'initition de tous les publics aux usages de l'Internet. C'est l'occasion de découvrir l'environnement numérique et de s'initier aux outils de communication et de publication, ou de se perfectionner sous la forme d'ateliers, proposés tout au long de l'année.

L'Espace Cyber Base s'adapte aux besoins des publics, aux réalités locales et aux priorités du territoire. Il se positionne comme un acteur incontournable dans le développement des usages Internet liés à l'emploi et aux nouveaux services numériques (déclaration des revenus sur Internet, dossier médical personnel, etc.)

LE FONCTIONNEMENT

L'accès aux services est soumis au respect, tant du règlement intérieur que de la Charte d'engagement de l'Espace Réseau Cyber Base Intercommunal du Pays de Mirepoix.

Inscription : l'utilisation des services de l'espace nécessite au préalable une inscription. L'animateur informe des règles à respecter. La remise du formulaire d'inscription dûment rempli et signé vaut acceptation du règlement intérieur et confirmation de la connaissance de la Charte du Réseau Cyber Base Intercommunal du Pays de Mirepoix et de la charte des jeunes utilisateurs.

Les inscriptions se font par téléphone au 05.61.68.13.02 ou par mail : contact@paysdemirepoix.org

planning HORAIRES à télécharger

programme septembre octobre 2017 à télécharger

Ateliers Cyber Base

Matériel à disposition :

5 postes fixes,
connexion WiFi possible (4 postes),
possibilité d'imprimer

 

Adhésion :

Forfait découverte - 10h d'accès gratuit à l'inscription
Adhésion (accès illimité pour 12 mois) : 10 €

 

 

 

LES ACTIVITES PROPOSEES

Pendant les horaires d'accès libre, le matériel de l'espace Cyber Base est disponible pour des usages personnels. L'animateur est toujours à proximité pour offrir son aide si nécessaire.

Recherche d'informations
Courrier électronique
Utilisation des logiciels de bureautique
Consultation de CD-Rom, etc.

 

Des créneaux horaires sont réservés à un accompagnement personnalisé à destination des individus ou des associations qui souhaitent mener à terme un projet spécifique.

Création multimédia
Création musicale
Projet vidéo
Projet culturel
Journal (texte, blog,...)

 

Des ateliers d'initiation permettent, en groupe, de découvrir différents usages numériques sur des thématiques variées :

Multimédia et Internet (ex : utiliser un appareil photo numérique, créer un blog)
Information (ex : suivre les actualités, rechercher de l'information sur sa santé, ses loisirs)
Communication (ex : échanger, dialoguer ou intégrer une communauté virtuelle)
Vie quotidienne (ex : préparer ses vacances ou ses déplacements, acheter un bien ou un service)
Démarches en ligne (ex : changer d'adresse, déclarer ses revenus)
Citoyenneté (ex : participer à des débats publics, accéder aux délibérations)

Scolarité (ex : réviser les cours, préparer des examens)

Conditions d'accès


Accès libre (ou libre consultation)

La libre consultation permet à chaque usager d'utiliser les services de l'Espace Réseau Cyber Base Intercommunal selon ses souhaits et besoins propres, et de s'approprier les nouvelles technologies à son rythme. Chaque usager peut ainsi naviguer librement sur Internet et utiliser les différents outils mis à sa disposition.

Comportements attendus de tous les utilisateurs

Respecter les horaires d'ouverture et de fermeture
Respecter les postes (accès libre)
Penser à se déconnecter à la fin de chaque session
Appeler l'Espace Cyber Base pour annuler une réservation sur un poste ou une place en atelier, afin de libérer l'accès pour un autre usager.

 

Jeunes utilisateurs

Un jeune, âgé de moins de 18 ans, sera inscrit à l'Expace Cyber Base, uniquement s'il est en mesure de fournir le formulaire d'inscription correctement rempli, complété de l'autorisation parentale signée par un responsable légal.

Un jeune, âgé de moins de 10 ans, sera accueilli en accès libre, uniquement si l'un de ses parents ou son tuteur l'accompagne.

Conscient de la vulnérabilité liée à leur âge, notre équipe s'engage à accompagner les jeunes utilisateurs pour les préparer à une utilisation responsable de l'Internet.

L'équipe d'animation peut contrôler et restreindre l'accès aux services de l'Espace pour tout usager ne respectant pas les règles de fonctionnement.